SONGS AND FRAGMENTS
SONGS AND FRAGMENTS
PETER MAXWELL DAVIES (1934–2016)
GYÖRGY KURTÁG (1926)
Théâtre musical
Spectacle en anglais et en allemand surtitré en français et en anglais
1h30 sans entracte
De la performance pure, dans un diptyque de pièces majeures du théâtre musical contemporain. Un homme, une femme : tout le spectre de l’expression vocale possible, une gamme infinie d’états émotionnels changeant à chaque instant. Autour d’eux, un petit ensemble poussé dans ses derniers retranchements expressifs parcourant l’histoire de la musique en un éclair ; un violon plié à tous les excès, désaccordé ou brisé en direct. Eight Songs for a Mad King (1969) évoque la démence du roi George III d’Angleterre, qui voulait apprendre à chanter à ses oiseaux, et éveille une puissante empathie pour les « fous » – ces ventriloques des traumas collectifs. Les Kafka-Fragmente (1987) enchaînent quarante miniatures comme autant de variations physiques et métaphysiques autour de la marche – obstinée, errante ou figée – exprimant en un instant et d’exquises nuances l’inquiétude existentielle de Kafka. L’approche de Barrie Kosky se fait intense et dépouillée, toute entière au service d’interprètes d’exception et d’une lecture à l’os de ces œuvres extrêmes.
Mise en scène
Barrie Kosky
Lumière et mise en espace
Urs Schönebaum
Avec :
EIGHT SONGS FOR A MAD KING
Direction musicale
Pierre Bleuse
Baryton
Johannes Martin Kränzle
Ensemble Intercontemporain
KAFKA-FRAGMENTE
Soprano
Anna Prohaska*
Violon
Patricia Kopatchinskaja
*Ancienne artiste de l’Académie