SONGS AND FRAGMENTS le vendredi 12 juillet 2024

SONGS AND FRAGMENTS

vendredi 12 juillet 2024, 20h00

AIX EN PROVENCE

THEATRE DU JEU DE PAUME

Catégorie 2
BALCON Normal 79,20 €
Catégorie 3
PARADIS Normal 66,00 €
Vous ne pouvez souscrire à l'assurance annulation que pour 4 billets maximum.
Vous avez dépassé le montant maximum pour souscrire à l'assurance annulation.
Merci de renseigner votre souhait à propos de la souscription à l'assurance.
Achetez en toute sérénité.
Assurez vous en cas d'impossibilité de vous rendre à cet événement.
Je souscris à l'assurance annulation pour mes billets, dont la prise d'effet est immédiate (débit du montant de l'assurance avec la commande de mes billets).
Voir les conditions générales de l'assurance
Voir les conditions de l'assurance annulation
Nb de billets : 0
Total : 0
Souscrire à l'assurance :

INFORMATIONS

SONGS AND FRAGMENTS
PETER MAXWELL DAVIES (1934–2016)
GYÖRGY KURTÁG (1926)
Théâtre musical

Spectacle en anglais et en allemand surtitré en français et en anglais
1h30 sans entracte

De la performance pure, dans un diptyque de pièces majeures du théâtre musical contemporain. Un homme, une femme : tout le spectre de l’expression vocale possible, une gamme infinie d’états émotionnels changeant à chaque instant. Autour d’eux, un petit ensemble poussé dans ses derniers retranchements expressifs parcourant l’histoire de la musique en un éclair ; un violon plié à tous les excès, désaccordé ou brisé en direct. Eight Songs for a Mad King (1969) évoque la démence du roi George III d’Angleterre, qui voulait apprendre à chanter à ses oiseaux, et éveille une puissante empathie pour les « fous » – ces ventriloques des traumas collectifs. Les Kafka-Fragmente (1987) enchaînent quarante miniatures comme autant de variations physiques et métaphysiques autour de la marche – obstinée, errante ou figée – exprimant en un instant et d’exquises nuances l’inquiétude existentielle de Kafka. L’approche de Barrie Kosky se fait intense et dépouillée, toute entière au service d’interprètes d’exception et d’une lecture à l’os de ces œuvres extrêmes.


Mise en scène
Barrie Kosky

Lumière et mise en espace
Urs Schönebaum


Avec :

EIGHT SONGS FOR A MAD KING

Direction musicale
Pierre Bleuse

Baryton
Johannes Martin Kränzle

Ensemble Intercontemporain

KAFKA-FRAGMENTE

Soprano
Anna Prohaska*

Violon
Patricia Kopatchinskaja


*Ancienne artiste de l’Académie

A PROPOS DE LA SALLE

Théâtre à l’italienne de 493 places. C’est sur l’emplacement d’un Jeu de Paume "Royal" (Louis XIV, dit-on y "pratiqua la paume"), que le Théâtre d’Aix en Provence est mis en chantier en 1756 et inauguré en 1787. La ville en devient propriétaire en 1829 et fait appel à Dominique Bluzet, en octobre 1996, pour en assurer la direction. En 1998, la municipalité a entrepris des travaux de totale rénovation, entraînant sa fermeture pendant deux saisons et la délocalisation des représentations à la salle du bois de l’Aulne. Le nouveau Théâtre est inauguré en mai 2000 ainsi que le rideau de scène réalisé par le peintre Gérard Traquandi. La salle du Jeu de Paume est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1981.