THE THE

jeudi 26 juin 2025, 18h30

PARIS 11

LE BATACLAN

Désolé !
Cette séance est indisponible pour le moment !

INFORMATIONS

 

Depuis les débuts de THE THE à la fin des années 1970, Matt Johnson a toujours été un devin de la vérité, qu’elle soit de nature personnelle ou politique. En quatre décennies et demie, il a acquis une réputation durable d’artiste courageux et intransigeant, qui aborde les questions sombres du cœur et délivre des commentaires sociopolitiques prémonitoires.
 
 THE THE est né du paysage post-punk, à une époque de musiciens autodidactes et d’expérimentation DIY. En combinant sa passion pour les bandes sonores de films et la musique concrète avec son amour des auteurs-compositeurs traditionnels tels que John Lennon, Hank Williams et Robert Johnson, Matt Johnson a commencé à développer un son unique.

Présenté par : Persona Grata (PLATESV-D-21-2833/24-7848)

A PROPOS DE LA SALLE

En 1864, le Grand Café chinois - Théâtre Bataclan est édifié par Charles Duval en moins de dix mois. Le Bataclan est un établissement aux dimensions imposantes, de la forme d’une pagode chinoise. "Ba-Ta-Clan" est une expression populaire pour désigner un attirail considérable dont on veut se dispenser d'énumérer les objets. Le spectacle au Bataclan était, en effet, une accumulation d'artistes en tous genres, sans cohérence. Ainsi, bien plus qu'au spectacle en lui-même, c’est à l’architecture que le public s’intéressait dans un premier temps. L'après-midi on venait, pour la somme d'un franc, admirer la vaste salle de 2500 places, dont la voûte, alourdie de chimères, n’était supportée par aucune colonne.  Faute de spectateurs, la société fondatrice ne put supporter les charges. 

En 1865, le Bataclan fut revendu à Pâris et c'est lui qui donna au temple chinois l’orientation nouvelle et définitive qui fit sa réputation. Il congédia les acrobates et les danseurs pour les remplacer par des petites comédies empruntées aux vaudevillistes à la mode : Scribe, Bayard... Et programma d’importantes parties de concert. 

A la fin du XIXe siècle, le Bataclan perdit de sa popularité. Jusqu'à ce qu'en juin 1905,  Gaston Habrekorn , un célèbre poète-chansonnier, mette fin aux malheurs de la pagode quadragénaire. Auteur de "chansons sensuelles", Habrekorn sut faire revenir boulevard Voltaire le public qui l'avait déserté, grâce à la nature un peu "spéciale" des ses spectacles ! 

Dans les années 50, le Bataclan, chef-d'œuvre architectural de Charles Duval est partiellement abattu et, pour raison de sécurité la salle doit être refaite. La nouvelle salle, plus modeste (1350 places), est inaugurée le 12 décembre 1952.