
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS.
Billet valable 1 an à compter de la date d'émission.
Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.
Au coeur de la chaîne des Alpilles, importants vestiges d’une ville grecque puis gallo-romaine.
Au coeur du magnifique massif des Alpilles, sur la commune de Saint-Rémy de Provence, le site archéologique de Glanum présente les vestiges antiques de toute une ville dont l’influence était incontestable du VIe siècle avant Jésus-Christ au IIIe siècle après Jésus-Christ.
Cette concentration urbanistique intégrant des monuments civils et religieux est unique en Provence.
Accès :
> Entre les axes autoroutiers Lyon / Montpellier (A9) et Lyon / Marseille (A7)
> Sur l’axe Cavaillon / Nîmes à 21 km au sud d’Avignon et 27 km au nord-est d’Arles
> Par la A9 : sortie n° 24 puis RN86 Nîmes puis D999 jusqu’à Tarascon, D99 jusqu’à Saint-Rémy-de-Provence puis D5
Au pied des Alpilles, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence, le site archéologique de Glanum révèle un urbanisme exemplaire et d'importants monuments religieux et civils. Sous vos yeux se présente un oppidum gaulois érigé autour d'une source sacrée, une cité aux influences grecques puis latines.
Visiter le site archéologique de Glanum
• Le site le plus important de la Gaule narbonnaise. On parcourt d'abord le quartier résidentiel où l'on reconnaît un marché, la maison des antes avec ses pilastres à chapiteaux corinthiens et des thermes. Le centre monumental révèle un forum, une curie et une basilique (tribunal). Le quartier de la source sacrée a livré un temple et deux sanctuaires. Le musée de l'Hôtel de Sade à Saint-Rémy présente des sculptures et des objets de la vie quotidienne issus des fouilles du site.
Connaître le site archéologique de Glanum
• Des vestiges romains. Un arc et un mausolée, connus sous le nom d'« Antiques », restent longtemps les seuls vestiges visibles de Glanum, visité par des érudits et des voyageurs à partir du XVIe siècle.
• Une civilisation originale. Depuis 1921, les archéologues mettent au jour les traces d'une civilisation originale au temps de son âge d'or (IIe siècle avant notre ère). Les Glaniques, Celto-ligures salyens, ont bâti autour de la source guérisseuse et sacrée une ville hellénisée par ses contacts avec Massalia, la Marseille grecque