QUE D'ESPOIR !

samedi 26 avril 2025, 21h00

PARIS 18

THEATRE DE L'ATELIER

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

QUE D'ESPOIR !
Textes choisis parmi les cabarets de Hanokh Levin 

Mise en scène Valérie Lesort 

Avec les comédien.nes Valérie Lesort en alternance avec Céline Milliat-Baumgartner, Hugo Bardin, David Migeot, Charly Voodoo 


Valérie Lesort, 
artiste prolifique multiprimée aux Molières pour son univers visuel unique, s’empare des cabarets du dramaturge israélien Hanokh Levin, maître incontesté de la satire. Dans une mise en scène riche en inventivité plastique faite de transformations à vue et de costumes signés Carole Allemand, se déploie une galerie de personnages tout aussi démesurés que désarmants de tendresse, en proie à leurs angoisses existentielles. Drôle et philosophique, ce ballet d’identités ponctué de chansons de l’auteur réinterprétées en live par Charly Voodoo – célèbre créature travestie du Cabaret Madame Arthur – promet de transcender les codes du cabaret traditionnel


Réservation pour les personnes à mobilité réduite au 01 46 06 49 24


Présenté par le Théâtre de l'Atelier (Lic. L-R-22-7617)

A PROPOS DE LA SALLE

 La grande aventure du « Montmartre », premier des théâtres construits dans ce qui était encore la banlieue de Paris, ne commence véritablement qu’en 1922, lorsque la direction artistique est confiée à Charles Dullin. Rebaptisé du nom de sa compagnie, l’Atelier s’affirme dès lors comme un Théâtre « de la poésie et de la réflexion » qui entend ne pas céder aux tentations purement commerciales et valoriser un répertoire tout à la fois exigeant, diversifié et accessible.
Fin 1940, quand Dullin prend la direction du Sarah Bernhardt ( L’actuel Théâtre de la Ville ) il confie la direction de l’Atelier au jeune décorateur André Barsacq, applaudi pour ses décors et costumes de « Volpone ».
Également metteur en scène et adaptateur, Barsacq poursuit la dynamique insufflé par Dullin en suscitant le talent de nouveaux auteurs bientôt reconnus, et en révélant au public une génération de jeunes comédiens.
En 1973, Pierre Franck lui succède à la direction de l’Atelier. Il y poursuit, jusqu’en décembre 1998, son travail de metteur en scène tout en veillant à maintenir une grande qualité dans le choix du répertoire (Pirandello, Ionesco, Beckett, Bernhardt, Strinberg…) en étroite complicité avec notamment Michel Bouquet et Laurent Terzieff.
Laura Pels dirige le Théâtre de l’Atelier de janvier 1999 à janvier 2015 et perpétue son image prestigieuse en impulsant la création de nombreuses œuvres contemporaines.
Au mois de février 2015, le metteur en scène Didier Long succède à Laura Pels.
Il est l’actuel Directeur du Théâtre de l'Atelier.
 
Toutes les formes d’art dramatique ont eu, et ont, droit de cité à l’Atelier. Nombreuses sont ses créations qui figurent dorénavant au patrimoine immuable du Théâtre.
 
Une passion au service de la valorisation d’un Théâtre, en éveil, qui interroge, émeut, divertit, ouvert au Monde et à l’esprit créatif de celles et ceux qui, chaque jour, chaque soir, écrivent, répètent, interprètent, travaillent, imaginent, éprouvent, éclairent, décorent, habillent, accueillent, et ce faisant, servent l’artisanat millénaire du Théâtre et perpétuent le lien mystérieux, irremplaçable, généreux, nécessaire, qui unit la scène à la salle.