
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Moins de six mois après son début, le groupe japonais Phantom Siita annonce sa première tournée mondiale, "Moth to a Flame", qui passera le 15 février 2025 au Bataclan à Paris.
Composé de cinq idoles japonaises et produit par l’icône et superstar Ado, Phantom Siita s’est rapidement distingué grâce à son concept et à ses visuels rétro-horreur. Si les idoles d’aujourd'hui étaient des « papillons », Phantom Siita représenterait une présence hérétique dans l'industrie, comparable à des « papillons de nuit ». Les cinq membres (Mona, Miu, Rinka, Hisui et Moka) ont gagné leur place dans le groupe à l’issue d’une audition qui a attiré plus de 4 000 candidats. Leur premier single, "Otomodachi", est rapidement devenu viral sur Spotify et TikTok. Le clip de leur deuxième single, "Just Wanna ×××× With You", sorti en juillet 2024, a dépassé le million de vues en moins d'un mois, avec de nombreux commentaires de fans internationaux. Le groupe vient tout juste de dévoiler son tout premier album "Girlhood Memories" et a également assuré la première partie de la tournée nationale d’Ado, Ado JAPAN TOUR 2024 « Profile of Mona Lisa », cet été, se produisant devant de larges foules dans les grandes villes japonaises. Le 1er novembre, elles ont donné leur premier concert solo, Phantom Siita 1st LIVE 2024 « Haine » au légendaire Nippon Budokan, et poursuivront leurs performances live en 2025.
Présenté par AEG PRESENTS FRANCE(L-R-21-2451/L-R-21-2452).
En 1864, le Grand Café chinois - Théâtre Bataclan est édifié par Charles Duval en moins de dix mois. Le Bataclan est un établissement aux dimensions imposantes, de la forme d’une pagode chinoise. "Ba-Ta-Clan" est une expression populaire pour désigner un attirail considérable dont on veut se dispenser d'énumérer les objets. Le spectacle au Bataclan était, en effet, une accumulation d'artistes en tous genres, sans cohérence. Ainsi, bien plus qu'au spectacle en lui-même, c’est à l’architecture que le public s’intéressait dans un premier temps. L'après-midi on venait, pour la somme d'un franc, admirer la vaste salle de 2500 places, dont la voûte, alourdie de chimères, n’était supportée par aucune colonne. Faute de spectateurs, la société fondatrice ne put supporter les charges.
En 1865, le Bataclan fut revendu à Pâris et c'est lui qui donna au temple chinois l’orientation nouvelle et définitive qui fit sa réputation. Il congédia les acrobates et les danseurs pour les remplacer par des petites comédies empruntées aux vaudevillistes à la mode : Scribe, Bayard... Et programma d’importantes parties de concert.
A la fin du XIXe siècle, le Bataclan perdit de sa popularité. Jusqu'à ce qu'en juin 1905, Gaston Habrekorn , un célèbre poète-chansonnier, mette fin aux malheurs de la pagode quadragénaire. Auteur de "chansons sensuelles", Habrekorn sut faire revenir boulevard Voltaire le public qui l'avait déserté, grâce à la nature un peu "spéciale" des ses spectacles !
Dans les années 50, le Bataclan, chef-d'œuvre architectural de Charles Duval est partiellement abattu et, pour raison de sécurité la salle doit être refaite. La nouvelle salle, plus modeste (1350 places), est inaugurée le 12 décembre 1952.