PEAU D'HOMME

samedi 24 mai 2025, 20h00

PARIS

THEATRE MONTPARNASSE

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

PEAU D'HOMME
  
Adapté de
l’ouvrage PEAU D’HOMME de ZANZIM et HUBERT, publié aux Editions Glénat
Mise en scène et adaptation Léna BRÉBAN
Avec Laure CALAMY, Emmanuelle RIVIÈRE, Valentin ROLLAND, Samira SEDIRA,
Clément SIMOUNET, Aurore STREICH, Adrien URSO, Regis VALLÉE et Vincent VANHÉE
Chansons Ben MAZUÉ
Chorégraphie Leïla KA

Bianca est une jeune fille de bonne famille. Vient pour elle le moment de se marier avec un homme choisi par ses parents et dont elle ignore tout.
Dans l’Italie de la Renaissance, il n’est pas question pour elle de discuter la décision familiale.
Pourtant, elle ne peut se résoudre à épouser un homme qu’elle ne connaît pas.
C’est alors que sa marraine lui révèle un secret. Elle est en possession d’une « peau d’homme » qui, si elle la revêt, lui permettra de devenir un garçon, d’explorer le monde et lui donnera l’occasion de découvrir son fiancé incognito…

Ce spectacle musical interroge le rapport au genre et à la sexualité, à la religion et à la morale, avec un humour corrosif, le tout toujours agrémenté d’une grande tendresse.

Dans cette adaptation de la bande dessinée best-seller et multi-récompensée d’Hubert et Zanzim, parue aux éditions Glénat, le conte prend vie à travers des chansons inédites écrites par Ben Mazué.


N° téléphone accès PMR : 0143228305


Présenté par le Théâtre Montparnasse (L.1-1006452)

A PROPOS DE LA SALLE

Construite sur un emplacement voué au Théâtre depuis 1817, la salle actuelle a été édifiée en 1886.

Dirigé avec ferveur par Gaston Baty, de 1930 à 1943, le Théâtre Montparnasse s’illustra par une programmation brillante et variée, à la mesure du grand animateur moderne qu’il était. “On va chez lui voir l’oeuvre d’art qu’il a animée, et peut-être est-il le meilleur exemple de la conception moderne du metteur en scène.(...) Gaston Baty, dès ses débuts, avait protesté contre l’hégémonie de la littérature, et affirmé qu’un spectacle se composait de bien autre chose qu’un texte, mais aussi du talent des acteurs, de celui du metteur en scène, et avant tout de cette puissance d’illusion qui monte du plateau, de cette communion qui s’établit entre le public, les comédiens et l’auteur.” (in Les Animateurs de Théâtres de R. Brasillach)

Se succèderont alors les présentations de L’OPERA DE QUAT'SOUS, COMME TU ME VEUX, CRIME ET CHATIMENT, MADAME BOVARY, MANON LESCAUT, PHEDRE, LA MEGERE APPRIVOISEE, MACBETH, LES CAPRICES DE MARIANNE, LA CELESTINE.
En 1943, c’est la grande comédienne Marguerite Jamois qui assure sa succession et présidera, pendant quelque vingt années aux destinées du Théâtre.

Puis Lars Schmidt et Jérôme Hullot prennent ensemble la direction du théâtre. Sous leur impulsion furent découverts en France de nombreux auteurs anglo-saxons, tels que Peter Schaffer, Arnold Wesker, Noël Coward, Harold Pinter, Murray Schisgal, servis par les plus grands comédiens.

Lorsque, en 1984, arrive Myriam de Colombi, celle-ci procède à de nombreux embellissements et à la création du Foyer-Restaurant, tout en conservant la volonté d’une programmation éclectique et de qualité.