
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Formé à Byron Bay en 2003, Parkway Drive s'est imposé comme une force dans le monde du heavy metal avec une discographie remarquable et une réputation mondiale. Leurs huit albums studio, tous sortis chez Epitaph, incluent Don’t Close Your Eyes (2004), Killing with a Smile (2005), Horizons (2007), Deep Blue (2010), Atlas (2012), IRE (2015), Reverence (2018) et Darker Still (2022). Le dernier album, Darker Still, a connu un succès considérable dans les charts, atteignant la 5ème place en Allemagne et en Suisse, la 7ème en Autriche, la 11ème en Belgique, la 2ème place du UK Rock & Metal Chart, et la 4ème place du US Current Hard Rock Music Album Chart.
En Australie, Darker Still a marqué le troisième album consécutif de Parkway Drive à atteindre la première place du classement ARIA et leur a valu le prix ARIA 2023 du Meilleur Album Hard Rock / Heavy Metal. Cet album représente une étape importante pour le groupe, reflétant la vision que le chanteur Winston McCall et ses coéquipiers—les guitaristes Jeff Ling et Luke Kilpatrick, le bassiste Jia O'Connor et le batteur Ben Gordon—nourrissent depuis leurs débuts en 2003.
2023 a célébré le 20ème anniversaire de Parkway Drive, une période au cours de laquelle ils sont passés du statut de outsiders du metal à celui de tête d'affiche de festivals mondiaux. Leur parcours est marqué par sept albums salués par la critique et plébiscités commercialement, dont six ont été certifiés Disque d'Or en Australie, trois documentaires, un album live et d'innombrables performances live.
Les performances live du groupe sont légendaires, reconnues pour leur énergie débordante et leur production spectaculaire. Les concerts de Parkway Drive, qui ont rempli des arènes et ébloui les publics de festivals, incluent des apparitions en tête d'affiche au Wacken, au Good Things Festival et au So What?! Festival, ainsi que des partages de scène avec des géants du metal comme Metallica, Lamb Of God, Soulfly et Killswitch Engage.
En septembre 2024, Parkway Drive a célébré son 20e anniversaire avec sa plus grande tournée australienne en tête d'affiche à ce jour, jouant devant des foules dans des arènes à guichets fermés à travers tout le pays. La tournée a proposé une expérience inédite au monde avec la plus grande production du groupe à ce jour, rendant hommage de manière spectaculaire à leurs deux décennies d'ascension vers les sommets du metal.
Présenté par Live Nation (L-R-20-7529/L-R-22-1699).
Le Zénith de Paris est situé dans le parc de la Villette à Paris. Inaugurée le 12 janvier 1984, cette salle est alors la première de sa génération à offrir une telle qualité acoustique, de confort, de sécurité et de visibilité. Vingt ans plus tard, elle reste incontestablement la meilleure salle de concert de cette envergure à Paris.
Le Zénith de Paris a été conçu et pensé pour accueillir de grands rassemblements de musique rock pour les jeunes. A l'initiative de ce projet : Jack Lang . Il souhaitait créer une infrastructure capable de faire face à la demande de reconnaissance d'une musique populaire et de son public. Ainsi les deux architectes, Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, imaginèrent le Zénith, une structure souple et confortable qui, malgré son importance, peut s'adapter à tout type de spectacle.
Le Zénith est désormais une marque déposée qui, selon un cahier des charges précis, s'est exportée dans tout l'Hexagone. Il existe, aujourd'hui presque une vingtaine de Zéniths en France. Le premier à expérimenter ce type de scène fut Renaud le 17 janvier 1984, puisqu'il inaugura le Zénith de Paris. Après lui, bien d'autres ont honoré la scène du Zénith de Paris : Elton John, Michel Sardou, Patrick Bruel et des shows féeriques tels que Holiday on Ice ou Disney sur glace !