
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
C’est au cœur d’une réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO, que le Parc Animalier de Sainte-Croix est basé, à Rhodes en Moselle. Ouvert dès 1986, le Parc est devenu une référence pour la présentation de la faune sauvage avec ses 120 ha de nature préservée. Aujourd’hui, près de 1500 animaux de 130 espèces différentes peuplent les étangs, forêts et plaines du Parc.
A Sainte-Croix, chaque saison est riche en évènements ! La saison commence par l’ouverture exceptionnelle de février pendant les vacances scolaires d’hiver, une belle occasion de découvrir la nature et les animaux pendant la saison hivernale. Puis vient la grande ouverture du printemps début avril, période rythmée par les animations du grand week-end de Pâques et les vacances scolaire du printemps.
La saison estivale marque le point culminant de la saison avec de nombreuses animations, expositions, spectacles et bien souvent des naissances chez les animaux !
Avec l’automne, c’est la saison du brame du cerf qui commence, également l’un des temps fort chaque année à Sainte-Croix ! Les familles et curieux de nature viennent découvrir cette période si spéciale pour les cervidés lors des matinales ou soirée brâme au Parc. Pendant les vacances d’automne, le Parc prend les couleurs d’Halloween.
Halloween à Sainte-Croix, c’est avant tout de nombreuses animations, spectacles pour les grands et petits et évidemment les fameux repas des animaux avec les citrouilles !
A toutes les saisons, le safari train de l’expédition sauvage emmène les visiteurs au cœur des territoires sauvages et au plus proche des animaux pendant une balade commentée par un guide nature.
A chaque saison, Sainte-Croix propose également aux visiteurs, toutes sortes d’expériences nature, avec des nombreuses visites guidées thématisées (appel du loup, les animaux l’hiver…) et expériences natures diverses (affûts photos et animalier d’un jour par exemple).
Au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine et du pays aux 200 étangs, le Parc Animalier vous invite à partager la vie de plus de 1200 animaux en semi-liberté habitués à la présence pacifique de l’Homme.
Jusqu’à la Révolution, le Domaine de Sainte Croix avec son couvent et sa tuilerie appartient aux Evêques de Metz. Au début du 19ème siècle, le Général Mouton, Comte de Lobeau fait l’acquisition du Domaine. La ferme sert de relais de chasse pour ce Maréchal de France, ancien aide de camp de Napoléon 1er. En 1967, Gérald SINGER devient propriétaire du Domaine qu’il transforme en Parc Animalier en 1980 pour mieux faire connaître à tous les animaux européens. 20 espèces sont présentées sur 20 hectares. En 1998, le Parc Animalier signe un partenariat avec le Conseil Général de la Moselle.
Niché au coeur du Parc Naturel Régional de Lorraine et intégrant une Zone Naturelle d’ Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), le Parc Animalier vous invite aujourd’hui à partager la vie de 1200 animaux de 80 espèces sur les 120 hectares de forêts, d’étangs et de prairies qui le composent. Des panneaux pédagogiques, des muséographies innovantes, des spectacles, des animations, et des guides ouverts à toutes vos questions vous permettent d’observer de très près le comportement des animaux, les relations entre les espèces et l’environnement : une vraie leçon de vie grandeur nature !
Le Parc, qui accueille près de 180 000 visiteurs chaque saison est devenu le Parc Animalier de faune européenne le plus visité de France et un des plus passionnants d’Europe. Chaque année des milliers d’écoliers viennent s’initier à la découverte de la faune européenne. Grâce à un programme d’animations audacieux, il est un véritable lieu de vie et d’échanges....