
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Chanteur et guitariste survolté, Manu Lanvin a prouvé qu’il avait amadoué le blues depuis son premier album le bien nommé « Venir Au Monde » paru en 2000. Accompagné de son groupe le Devil Blues, il arpente les scènes du monde entier depuis maintenant presque 15 ans. De l’Apollo Theater à New York au Montreux Jazz Festival, en passant par Musilac, Jazz à Vienne, Cognac Blues Passions et bien d’autres, chacune de ses apparitions est encensée par la presse et fédère une communauté de supporters qui grandit à vue d'œil.
Tout comme Johnny Hallyday qui savait repérer les instrumentistes les plus talentueux, l’immense Quincy Jones s’est entiché du guitariste intrépide qu'il invitait régulièrement à se produire sur les scènes de la Jazz Foundation Of America. D’autres représentants du genre comme Paul Personne, Popa Chubby et Taj Mahal disent même de ce diable à la voix rocailleuse et à l’énergie scénique hors du commun qu’il est la relève sinon devenu l’un des meilleurs ambassadeurs du blues-rock actuel. A l’automne 2025, Manu Lanvin et son Devil Blues reviendront avec un 5ème et nouvel album ; un condensé électrisant de rythmes, de riffs et de mélodies percutantes. Une étape de plus dans la trajectoire éclatante de ce pilier du blues moderne.
Informations pratiques :
Réservation PMR : 01.58.70.16.36
Présenté par GEL PRODUCTION (L-R-20-4575 / L-R-20-4577)
En 1864, le Grand Café chinois - Théâtre Bataclan est édifié par Charles Duval en moins de dix mois. Le Bataclan est un établissement aux dimensions imposantes, de la forme d’une pagode chinoise. "Ba-Ta-Clan" est une expression populaire pour désigner un attirail considérable dont on veut se dispenser d'énumérer les objets. Le spectacle au Bataclan était, en effet, une accumulation d'artistes en tous genres, sans cohérence. Ainsi, bien plus qu'au spectacle en lui-même, c’est à l’architecture que le public s’intéressait dans un premier temps. L'après-midi on venait, pour la somme d'un franc, admirer la vaste salle de 2500 places, dont la voûte, alourdie de chimères, n’était supportée par aucune colonne. Faute de spectateurs, la société fondatrice ne put supporter les charges.
En 1865, le Bataclan fut revendu à Pâris et c'est lui qui donna au temple chinois l’orientation nouvelle et définitive qui fit sa réputation. Il congédia les acrobates et les danseurs pour les remplacer par des petites comédies empruntées aux vaudevillistes à la mode : Scribe, Bayard... Et programma d’importantes parties de concert.
A la fin du XIXe siècle, le Bataclan perdit de sa popularité. Jusqu'à ce qu'en juin 1905, Gaston Habrekorn , un célèbre poète-chansonnier, mette fin aux malheurs de la pagode quadragénaire. Auteur de "chansons sensuelles", Habrekorn sut faire revenir boulevard Voltaire le public qui l'avait déserté, grâce à la nature un peu "spéciale" des ses spectacles !
Dans les années 50, le Bataclan, chef-d'œuvre architectural de Charles Duval est partiellement abattu et, pour raison de sécurité la salle doit être refaite. La nouvelle salle, plus modeste (1350 places), est inaugurée le 12 décembre 1952.