
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Ambroisine Bré Aréthuse, la Paix
NN Cyané, la Félicité, une Nymphe
Véronique Gens Cérès, l’Abondance
Jean-Sébastien Bou Crinise, la Discorde
Marie Lys Proserpine, la Victoire
Nick Pritchard Mercure
Laurence Kilsby Alphée, une ombre heureuse, un juge des enfers, une furie
Olivier Gourdy Pluton
Olivier Cesarini Ascalaphe
David Witczak Jupiter, suivant de Proserpine, un juge des enfers, une furie
Chœur de chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset Direction
Dimanche 15 juin, 15h
Opéra Royal
Durée : 3h de musique
Créée en 1680 à la Cour de Saint-Germain-en-Laye et couronnée d’un grand succès, Proserpine marque le retour de la riche collaboration entre Quinault et Lully, interrompue à la suite du scandale d’Isis en 1677. Si l’histoire de Proserpine est inspirée des Métamorphoses d’Ovide, le livret de cette tragédie lyrique en cinq actes se concentre davantage sur la figure de Cérès, la mère de Proserpine, dévastée par l’enlèvement de sa fille par Pluton, dieu des enfers, qui souhaite l’épouser. Le contexte de la création de l’œuvre est éclairant puisqu’il coïncide avec l’annonce du mariage entre Marie-Anne de Bavière et le Grand Dauphin, unique fils légitime de Louis XIV : Proserpine qui doit épouser un homme qu’elle n’a pas choisi, afin de devenir la reine des Enfers où elle trouvera finalement l’amour, évoque le destin de la future Dauphine de France. Par ailleurs, le personnage de Cérès, délaissée par Jupiter, n’est pas sans rappeler la Marquise de Montespan négligée par Louis XIV pour Madame de Ludres.
Avec Proserpine, Lully sert l’évolution du genre de la tragédie lyrique qu’il a lui-même fondé en explorant une grande variété de combinaisons vocales et orchestrales. L’orchestre ne se contente plus de jouer les divertissements instrumentaux encadrant l’action, mais contribue désormais à la progression dramatique en se faisant soutien et réplique des personnages et des chœurs. Le duo de Pluton et Ascalaphe, premier duo de basses de ce répertoire, atteste également du renouvellement du genre. Cette œuvre témoigne ainsi « de changements décisifs pour l’avenir de la tragédie » selon le musicologue Jérôme de La Gorce.
Pour Christophe Rousset et les Talens Lyriques, l’interprétation de Proserpine marque une nouvelle étape incontournable de leur parcours brillant et acclamé au cœur des tragédies lullistes
Présenté par CHÂTEAU DE VERSAILLES SPECTACLES (Lic. 3-1054036)
Informations pratiques ou particulières sur l’événement :
Catégories Prestige VIP + Prestige = Coupe de Champagne + programme offerts avant le spectacle.
Entrée Porte B.
N° téléphone accès PMR : 01 30 83 78 89
Pavillon de chasse de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, le château de Versailles fut transformé en château par Le Vau au milieu du XVIIe siècle. Résidence des Rois de France de Louis XIV à Louis XVI, le château de Versailles fut dépouillé de son mobilier à la Révolution française.
Sous Napoléon Ier, le château est restauré et agrandi ; il faut attendre 1837 et Louis Philippe pour que le château devienne un musée d'Histoire. Etablissement public depuis 1995, le château de Versailles permet de découvrir le Grand Appartement du roi, le Grand Appartement de la Reine, et la célèbre galerie des Glaces édifiée par Jules Hardouin-Mansart et restaurée en 2007 afin de lui redonner tout son cachet.
Le parc du château de Versailles et ses jardins à la française est chaque année le témoin d'un show aquatique sans pareil : "Les Grandes Eaux musicales", "Les Fêtes de Versailles"...