
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
durée estimée 2h45
avec Hélène Alexandridis, Cyril Bothorel, Marie Cariès, Claude Duparfait, Raoul Fernandez, Paul Fougère, Damien Gabriac, Julie Moreau, Anaïs Muller, Laurent Ziserman
L’Hôtel du Libre-Échange suit les pérégrinations de deux couples d’amis, les Pinglet et les Paillardin, pris dans une machine théâtrale délirante, dont le carburant est, bien sûr, l’adultère. Adultère d’autant plus incontournable que Monsieur Pinglet et Madame Paillardin ont une sexualité débordante, et leurs conjoints... pas vraiment. À partir de cette donnée de base, les cartes sont rebattues à l’envi par un Feydeau déchaîné, fabricant d’embûches en tout genre. Ce ballet de l’inassouvissement – car coucher ensemble paraît ici relever de l’utopie – emmène dans sa danse un partenaire improbable : un ami de la famille, fraîchement débarqué de Valenciennes avec ses quatre filles tout juste sorties du couvent. L’hôtel de passe où tout ce petit monde finit par aboutir, au milieu d’employés loufoques et de policiers, devient le cadre d’un emballement extravagant, on n’ose dire sans queue ni tête... Plus connu pour sa pratique du répertoire contemporain que pour celle du vaudeville, Stanislas Nordey a pourtant déjà mis en scène Feydeau, avec une Puce à l’oreille hilarante et poétique, dans un décor à la Jarry. Accompagné des mêmes partenaires artistiques, le scénographe Emmanuel Clolus, le chorégraphe Loïc Touzé, et le créateur de costumes Raoul Fernandez, il emmène quatorze acteurs et actrices à travers ce monde bourgeois en folie, et à l’assaut de la langue si particulière du vaudeville. Car cette mécanique d’écriture quasi maniaque, et comme prête à imploser sous la pression d’un imaginaire débridé, n’est pas pour rien dans l’intérêt que porte le metteur en scène au génie comique de Feydeau.
Accès personnes à mobilité réduite : 01 44 85 40 00
Présenté par l'Odéon Théâtre de l'Europe (L-R-22-625)
Inauguré en 1782, le théâtre de l'Odéon, modèle d'architecture du siècle des Lumières, a été construit pour abriter la Comédie Française. Adossé au jardin du Luxembourg, au coeur du Paris rive gauche, il a été et demeure le témoin de bien des remous artistiques et politiques. Etroitement lié à l'Etat français, il est aujourd'hui l'un des cinq théâtres nationaux de France entièrement subventionnés par le ministère de la Culture.
"Théâtre de l'Europe" depuis 1983, l'Odéon gagne en 1990 sa pleine indépendance et son action est "orientée vers la création et la recherche afin de favoriser le progrès de l'esthétique théâtrale nationale et mondiale "