
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Ciné-concert • Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie • Durée : environ 2h00
PROGRAMME
Le Fantôme de l'Opéra, film de Rupert Julian, États-Unis, 1925
DISTRIBUTION
Thierry Escaich , improvisations à l'orgue
Fleuron de l’école française d’improvisation et passionné de cinéma, l’organiste et compositeur Thierry Escaich sollicite toutes les ressources de son instrument pour enluminer le chef-d’œuvre muet de Rupert Julian. Un dialogue tissé au fil des images, à vivre en direct.
Les opéras regorgent de légendes. Gaston Leroux, expert en romans à énigme et intrigues à mystère, apporte sa contribution en imaginant un fantôme que la laideur a reclus dans les souterrains du palais Garnier, et dont l’amour pour une cantatrice tourne au drame. Le réalisateur américain Rupert Julian fera du roman, en 1925, l’un des premiers films d’épouvante, devenu grand classique du cinéma muet. Titulaire de l’église de Saint-Étienne-du-Mont, professeur d’écriture et d’improvisation au Conservatoire de Paris et compositeur partout joué, Thierry Escaich est aussi coutumier du ciné-concert. Il adopte les règles du suspens de ce huis clos circonscrit à l’Opéra de Paris – reconstitué en studio – et en rythme la trame d’un contrepoint inventif et coloré.
Les activités de la Philharmonie de Paris se déploient dans deux bâtiments: celui ouvert en janvier 2015, dénommé PHILHARMONIE et celui qui abrite depuis vingt ans la CITE DE LA MUSIQUE .
PHILHARMONIE
Grande salle
Salle de répétition
Salle de conférence
Espace d'exposition
CITE DE LA MUSIQUE.
Salle des concerts
Amphithéâtre
Musée de la Musique