LA CAGE AUX FOLLES

samedi 20 décembre 2025, 15h00

PARIS 01

THEATRE DU CHATELET

Désolé !
Cette séance est indisponible pour le moment !

INFORMATIONS

La Cage aux folles
Musiques et paroles de Jerry Herman, livret d’Harvey Fierstein 
d’après la pièce La Cage aux folles, de Jean Poiret.


J’ai le droit d’être moi,
Un être à part,
Une œuvre d’art !

I Am What I Am, chanson extraite de La Cage aux folles,
musique et paroles de Jerry HERMAN, traduction d’Olivier PY.

IL EST TEMPS D’OUVRIR LE PLACARD

Compositeur et parolier américain, Jerry Herman a connu son premier succès en 1964, avec Hello, Dolly ! En 1983, il triomphe encore à Broadway grâce à La Cage aux folles. Avec la complicité d’Harvey Fierstein, auteur du livret de la comédie musicale, les deux défenseurs des droits LGBTQI+ adaptent la pièce de Jean Poiret et créent une œuvre originale qui, lorsqu’elle traverse l’Atlantique, devient une ode à la diversité. Reprise à Broadway en 2004-2005, La Cage aux folles est célébrée par la critique internationale et est couronnée de nombreux Tony Awards et Drama Desk Awards.
Travestis tapageurs, homosexuels efféminés, les « folles » ont toujours lutté. Tant pour la différence que pour l’indifférence.

Loin d’être enfermée dans les clichés véhiculés par le théâtre ou par le cinéma, la nouvelle production en français de La Cage aux folles, traduite et mise en scène par Olivier Py, réinscrit l’œuvre dans son contexte : le cabaret. À la scène, Zaza chante et danse, mais à la ville, l’artiste pose la question de l’homoparentalité et déclare l’amour inconditionnel du parent pour l’enfant, par-delà les assignations de genre. Plus de quarante ans après sa création à Broadway, La Cage aux folles reste une œuvre éminemment politique. C’est cette dimension qu’explore Olivier Py, à l’heure où la question des droits LGBTQI+ est remise en cause, partout dans le monde.

Avec Laurent Lafitte.

Spectacle en français.


Présenté par le Théâtre du Châtelet (2 L-R-2021-7315 / 3 L-R-2021-7316) en accord avec Les Visiteurs du Soir.

A PROPOS DE LA SALLE

 Depuis cent cinquante ans, le Théâtre du Châtelet joue un rôle prépondérant dans la vie culturelle parisienne. Avec sa salle à l'italienne et ses deux mille places, c'est une des plus grandes salles parisienne et son plateau peut se vanter d'avoir accueilli les décors les plus extravagants. Fidèle depuis son ouverture aux "grands spectacles", il a présenté au public opérettes, opéras et comédies musicales en tous genres. Aujourd'hui subventionné par la Ville de Paris, le Châtelet continue d'être un théâtre de production qui propose des créations privilégiant l'excellence artistique : de la fabrication des costumes et des décors au choix des orchestres et des chanteurs.  Ses productions s'exportent : My Fair Lady à Saint Pétersbourg, Candide au Japon… 
Après deux ans et demi de travaux, le Théâtre du Châtelet rouvre ses portes, portes et fenêtres même, tant il a pour ambition d’ouvrir le dialogue avec vous, avec les artistes d’ici et d’ailleurs.
Inventer de nouvelles façons de créer, aller voir dans tous les recoins de notre société et du monde ce qu’il y a à prendre pour mieux se comprendre, mieux se parler et construire un avenir ensemble, tels sont nos souhaits pour demain.
 

 

Arènes en Scène est de retour ! Chaque été, les Arènes de Bayonne deviennent le théâtre de vos plus belles émotions. Entre patrimoine et modernité, l’événement s’est imposé comme un temps fort de la saison estivale bayonnaise, à quelques jours seulement des célèbres Fêtes de Bayonne. Variété française, humour, rap ou pop : la Ville de Bayonne et Euterpe Promotion renouvellent tous les ans une programmation éclectique pour faire chanter, danser et rêver tous les Bayonnais, le temps de soirées inoubliables. Après une année 2025 marquée par la venue d’Ibrahim Maalouf, Zaho de Sagazan, Paul Mirabel et Jean-Louis Aubert, Arènes en Scène fait son grand retour en 2026 avec des spectacles qui s’annoncent déjà parmi les incontournables de l’été.

Réservez vos places : 

https://www.box.fr/manifestations/arenes-en-scene-2026#