
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
IL TRITTICO
Giacomo Puccini
Giovacchino Forzano / Giuseppe Adami Livret
Opéra Bastille
Durée : 3h40 avec 2 entractes
Langue : Italien
Surtitrage : Français / Anglais
Carlo Rizzi Direction musicale
Christof Loy Mise en scène
Trois couleurs, trois ambiances, trois registres. Et pourtant, Puccini conçoit d’emblée ce triptyque comme un tout. Il entrelace ces trois opéras en un acte, de Il Tabarro, drame passionnel sur fond de quais de Seine au début du XXe siècle, à Gianni Schicchi, farce burlesque dans la Florence médiévale, et Suor Angelica, tragédie mystique dans un couvent du XVIIe siècle...
Le metteur en scène Christof Loy, qui fait ses débuts à l’Opéra national de Paris, place ces œuvres dans un ordre inhabituel en progressant de la comédie vers le drame.
Misha Kiria Gianni Schicchi
Asmik Grigorian Lauretta
Enkelejda Shkoza Zita
Alexey Neklyudov Rinuccio
Dean Power Gherardo
Lavinia Bini Nella
Manel Esteve Madrid Bett
Scott Wilde Simone
Présenté par l'Opéra National de Paris (L-R-21-10542)
L'Opéra Bastille fut construit pour commémorer le Bicentenaire de la prise de la Bastille de 1789, et fut d'ailleurs inauguré précisément le 13 juillet 1989. C'est l'architecte Carlos Ott qui fut choisi parmi les projets de 1700 architectes dans le monde. Cet architecte canado-uruguayen a réalisé une œuvre très impressionnante caractérisée par la transparence des façades et par la richesse des matériaux utilisés (les mêmes à l'intérieur et à l'extérieur).
L'Opéra Bastille est aujourd'hui une salle de spectacle prestigieuse et moderne qui a contribué à réhabiliter le quartier et la place de la Bastille, en en faisant l'un des plus prestigieux endroits de Paris. La salle de l'Opéra Bastille comprend 2700 places et possède une acoustique homogène, ainsi que des équipements de scène uniques, des ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, des salles de travail et de répétition.