HELLDEBERT

vendredi 18 juillet 2025, 20h30

VIENNE

THEATRE ANTIQUE

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Placement libre assis

Aldebert a le secret de la recette magique. Des mélodies d’une efficacité redoutable, des orchestrations ciselées et des sujets ouverts sur le monde, avec ce prisme bien à lui qui parle à toutes les générations. Il réussit la performance d’éveiller l’enfant et de réveiller cette part d’enfance souvent oubliée des adultes. Au gré de ses albums, il a régulièrement glissé vers des arrangements rock/metal. Son nouveau projet, "Enfantillages 666", porté par Helldebert, son jumeau maléfique, fait la part belle à ce genre musical, dans lequel il a déjà œuvré avec ses premiers groupes, et qu’il affectionne particulièrement depuis l’adolescence. Des chansons qui s’annoncent un peu plus « musclées » qu’à l’habitude :  prêts pour un moment de rock'n roll en famille ? À partager bien sûr, de.... 5 à 125 ans (et plus) ! Le rock’n’roll est éternel !

Distribution
Guillaume Aldebert : chant, guitare
Nicolas Alberny : guitare
Nicolas Bastos : batterie
Christophe Darlot : claviers
Hubert Harel : basse

Spectacle créé avec le soutien de Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie

Durée : 1h20

A partir de 5 ans

Crédits visuels
Photos : Yann Orhan / Illustrations : Florent Bégu

« Le metal ? C’est pas de la musique ! », entends-je souvent.” Et du metal “pour les enfants et leurs parents, non mais ça va bien ?” C’est vrai que sur le papier, le pari semblait un peu dingo. Pourtant, depuis l’enfance, cette musique, comme une sorte d’épiphanie, me nourrit et me rassure. Ça va même assez loin, puisqu'il m'arrive de ressentir jusqu'au réconfort d'un chocolat chaud devant un feu de cheminée à l'écoute de groupes ultra vénères comme System of a Down. C'est cocasse, j'en conviens, mais c'est la vérité. Au chaud, en sécurité. Un enfant en position foetale dans une gangue de fer : « in uterock ».

On peut donc être indifférent et réfractaire à cette énergie et à ces enthousiasmes ? Qu’à cela ne tienne ! Personnellement je n'ai pas de défenses immunitaires contre ça. Il peut y avoir de l’incompréhension quant à ce ressenti, mais j’estime que le metal est à l’opposé de son image de musique hostile et délétère : c’est un genre qui fédère, qui fait fi des différences, qui ouvre la porte aux disgrâces, aux losers, à ceux qui ne trouvent leur place nulle part. Violente non, mais puissante et cathartique, ouais !

L’enfance et le metal sont à mon sens connectés et cet album propose une passerelle. Dans ce décorum, on aime se faire peur, on aime les monstres et laisser s'exprimer, pardon de l’oxymore, une certaine sauvagerie contrôlée.

Comme cette cassette d’AC/DC que j’avais trouvée un jour par hasard sur la banquette arrière de la R9 de mes parents, à l’âge de 10 ans, « Highway to Hell ». De l’autoroute de l’enfer aux départementales du paradis, j’embarque avec les frères Young : Malcolm et son énorme Gretsch, semblable à un enfant qui aurait piqué la guitare de son père et Angus en tenue d’écolier, comme la synthèse heureuse de la fièvre et de l’enthousiasme que peut provoquer le rock n’ roll. Des enfants qui jouent aux grands, et inversement.

« It’s a long way to the top if you wanna rockn’ roll ».

Réservations pour les personnes à mobilité réduite: 04 74 78 87 87


Présenté par LE MUR DU SONGE (R-2020-007778/007782)

A PROPOS DE LA SALLE

Edifié au Ier siècle de notre ère, le Théâtre Antique de Vienne constitue l'un des plus grands témoignages du savoir-faire architectural des Romains en matière de divertissement.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle que des archéologues redécouvrent le théâtre. 30 ans plus tard, le voilà prêt à retrouver sa vocation originelle et, pour le sortir en douceur de son long sommeil, un dramaturge antique est retenu : La Paix d'Aristophane, y est monté en 1937.
Depuis de nombreux artistes nationaux et internationaux se sont produits sur la scène du Théâtre Antique qui, au fil des années, est devenu un lieu incontournable des étés en Rhône-Alpes :
Leonard Cohen, The Who, Johnny Halliday, David Gilmour, Michel Polnareff, Oasis, Yannick Noah, Bénabar, Renaud, Deep Purple, Muse, M, Placebo, Iggy Pop, Massive Attack, Portishead, Toto, Bob Dylan, ZZ Top, Raphael, Neil Young, Morcheeba, The Cranberries, Frank Zappa, Christophe Maé, Dionysos, Gad Elmaleh, Asian Dub Foundation, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Manu Chao, Tracy Chapman, Indochine, Arno, Thomas Fersen, R.E.M. …etc…
Et surtout le festival de jazz lancé dans les années 80 ont redonné au théâtre antique de Vienne son effervescence d'antan.
Créé en 1981 pour 5 soirées le festival "Jazz à Vienne" est devenu en quelques années le premier festival de Jazz en France, le premier événement culturel en Rhône-Alpes, et l’un des plus importants festivals européens par le nombre de spectateurs accueillis.

Dès la première édition du festival, la volonté fut de programmer les grands créateurs de cette musique et de lui donner ainsi une dimension internationale ; Herbie Hancock, Art Pepper, Arnett Cobb... ont donc participé à la naissance du festival.
Depuis cette date, Ella Fitzgerald, Jaco Pastorius , Miles Davis , Chet Baker, Keith Jarrett , Sarah Vaughan ,George Benson, Chick Corea, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Al Jarreau, Lionel Hampton, James Brown , Ray Charles , Eric Clapton , Barbara Hendricks , Tony Bennett, Ornette Coleman, Jan Garbarek, Sting, Wilson Pickett, Anthony Braxton, Claude Nougaro, Gilberto Gil, Diane Reeves, Wayne Shorter, Rhoda Scott, Marcus Miller Youssou N’Dour, Goran Bregovic, Joe Zawinul, Liz Mc Comb, Buddy Guy, Carla Bley, LCJO, Joao Gilberto, Lucky Peterson,  …etc… ont contribué par leur talent et leur générosité au succès de "Jazz à Vienne".

 

Arènes en Scène est de retour ! Chaque été, les Arènes de Bayonne deviennent le théâtre de vos plus belles émotions. Entre patrimoine et modernité, l’événement s’est imposé comme un temps fort de la saison estivale bayonnaise, à quelques jours seulement des célèbres Fêtes de Bayonne. Variété française, humour, rap ou pop : la Ville de Bayonne et Euterpe Promotion renouvellent tous les ans une programmation éclectique pour faire chanter, danser et rêver tous les Bayonnais, le temps de soirées inoubliables. Après une année 2025 marquée par la venue d’Ibrahim Maalouf, Zaho de Sagazan, Paul Mirabel et Jean-Louis Aubert, Arènes en Scène fait son grand retour en 2026 avec des spectacles qui s’annoncent déjà parmi les incontournables de l’été.

Réservez vos places : 

https://www.box.fr/manifestations/arenes-en-scene-2026#