
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Guédelon, nous bâtissons un château fort
C’est en forêt de Guédelon, au cœur d’une ancienne carrière, que les oeuvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretières… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Age.
Munis d’un plan de visite, partez librement à la découverte du chantier médiéval de Guédelon et de tous ses métiers.
Prenez le temps de flâner, de discuter avec les œuvriers, d’observer les gestes, de savourer…ils vous expliqueront leur métier, leurs outils, leur travail, leurs rôles dans la construction du château fort. Poursuivez votre visite en découvrant toutes les pièces du château déjà réalisées : la cuisine, le cellier, la chambre des invités, la aula… et bien sûr les travaux en cours de la saison !
En plus des 45 œuvriers, 3 chroniqueurs vous accueillent tout au long de la journée à différents points du chantier pour vous délivrer “les clés” de compréhension de notre aventure : le contexte historique, le rôle des châteaux forts, des démonstrations de tracés géométriques dans la cour du château…
N’oubliez pas d’aller rendre visite au meunier, situé à 500 m à pied du chantier, empruntez le chemin forestier pour découvrir le moulin hydraulique.
Comptez un minimum de 4 h de visite.
INFORMATIONS PRATIQUES
Accès handicapés possible à environ 80%.
Fermeture de l'accès 1h00 avant la fermeture du site.
Au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.
Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile...des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier... bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.
Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du Château de Saint-Fargeau dans l'Yonne, est à l'initiative de cette "idée folle".
Passionnés de patrimoine et de vieilles pierres depuis l'enfance, Michel et son frère Jacques rachètent en 79 le château de Saint-Fargeau pour quelques milliers de francs. Ce château se trouve à cette époque dans un état désastreux : 2 hectares de toitures à refaire, les charpentes à revoir, les murs se fissurent... Pour financer les travaux de restauration, ils font appel à la population locale et mettent en scène un grand spectacle historique. En 20 ans les fonds récoltés ont permis de sauver Saint-Fargeau.
Michel Guyot commande une étude archéologique intitulée « Révélation d'un château englouti » à une équipe de médiévistes, architectes et archéologues qui permet de mettre en évidence le château du XIIIè siècle de Saint-Fargeau pris sous la construction de briques roses. C'est sans doute là que l'idée jaillit : « Et si on bâtissait un château fort avec les techniques du Moyen Âge ! On comprendrait ainsi comment travaillent les bâtisseurs du XIIIè siècle »
« C'est un vrai plaisir que de retrouver des pierres dispersées depuis des siècles et de les assembler à nouveau. Quand j'y arrive, c'est réellement un état de grâce. C'est gratifiant d'être un petit maillon de la chaîne, et de contribuer ainsi à transmettre un témoignage de l'humanité ». (extrait de Guédelon Des hommes fous un château fort ; Ed. Aubanel ; 2004)
Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.