COUP FATAL

samedi 5 avril 2025, 20h00

PARIS 08

THEATRE DU ROND-POINT

Trop tard
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INFORMATIONS

COUP FATAL
Fabrizio Cassol, Alain Platel , Rodriguez Vangama

Durée 1h50

Coup fatal est une pièce musicale à l’énergie contagieuse, dans laquelle des musiciens, pour la plupart originaires de la République démocratique du Congo, s’emparent du répertoire baroque pour composer un véritable hymne à la joie. Rodriguez Vangama, Alain Platel et Fabrizio Cassol façonnent un spectacle à la croisée du théâtre, de la musique et de la danse. Bach, Haendel, Monteverdi enlacent les pulsations du continent africain. Le baroque et la musique traditionnelle congolaise aux épices rock et jazz fusionnent dans un décor qui fait écho à la réalité d’un pays en émoi constant. S’ajoutent l’exubérance et la coquetterie des « sapeurs », les dandys de Kinshasa. Il n’en faut pas davantage pour créer la magie d’une œuvre inoubliable. Frénétique et bouleversant.

 

Distribution :
Direction musicale Fabrizio Cassol
Direction artistique et mise en scène Alain Platel
Compositions musicales Fabrizio CassolRodriguez Vangama
D'après HaendelVivaldiBachMonteverdiGluck
Avec la collaboration de Coup fatal
Chef d’orchestre Rodriguez Vangama
Avec :
Contre-ténor : Stephen Diaz Coco Diaz
Vocal : Russell TshiebuaRussell Kadima, Bule Boule MpanyaFredy Massamba
Balafon : Deb’s Bukaka
Xylophone : Tister Ikomo

Danseuse : Jolie Ngemi
Percussions : Cédrick Buya
Likembe : Bouton Kalanda, Silva Makengo, Erick Ngoya
Guitare : Brensley Manzodulua
Percussions et calebasse : Evry Madiamba
Guitare électrique, balafon : Rodriguez Vangama
Scénographie : Freddy Tsimba
Lumières : Carlo Bourguignon
Son : Guillaume Desmet
Costumes : Dorine Demuynck

 

Photographie Chris Van der Burght / Assistanat à la direction artistique Romain Guion   Guyon et Éléonore Bonah / Chargé de production Gautier Fournier / Responsable de production Pascale Reneau / Attachée de production Elena Andrey
Production (reprise 2024) Comédie de Genève
Diffusion OTTO Productions
Production à la création (2014) KVS, Les ballets C de la B
Coproduction à la création (2014) Théâtre national de Chaillot (Paris), Holland Festival (Amsterdam), Festival d’Avignon, Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen), Torinodanza, Opéra de Lille, Wiener Festwochen

Avec l’appui de la Ville de Bruxelles, de la Ville de Gand, Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Vlaamse Gemeenschapscommissie, de la Province de la Flandre-Orientale, des autorités flamandes



Présenté par le Théâtre du Rond-Point (PLATESV-R-2020-009306)

A PROPOS DE LA SALLE

Le peintre Robert Barker ayant mit au point la présentation de toiles en panorama, avait développé ce concept en créant des rotondes. Napoléon Ier, séduit par ce dispositif, ordonne la construction de huit rotondes afin d'y célébrer, par l'accrochage de toiles, ses grandes batailles.  L'Histoire interrompra ce projet, repris en 1838 par Louis-Philippe qui ordonne la construction d'une rotonde, à l'emplacement de l'actuel Rond-Point. 

En 1855, elle est détruite et remplacée par le Panorama National, construit par Davioud, architecte du Châtelet. En 1894, le lieu devient Palais des glaces, à savoir une grande patinoire.  Après tant de métamorphoses, le théâtre du Rond-Point trouve sa vocation définitive en mars 1981 grâce à la compagnie Renaud-Barrault.

De 1981 à 1991, cette compagnie y monte des œuvres contemporaines : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima... et invite des troupes d'Extrême Orient : ramayana thaïlandais, opéra javanais, musiques et danses tibétaines... L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000, du rassemblement des Ecrivains associés du théâtre : le théâtre du Rond-Point, sous la houlette de Jean-Michel Ribes, échappe définitivement à la quadrature du cercle.