
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Clément VIKTOROVITCH
L’ART DE NE PAS DIRE
Durée : 75 minutes
Recommandation : à partir de 14 ans
Interprétation : Clément Viktorovitch Ecriture : Ferdinand Barbet et Clément Viktorovitch
Mise en scène et Scénographie : Ferdinand Barbet
Création lumière : Gautier Devoucoux
Musiques : Hugo Sempé
Création costume : Augustin Rolland
Dans la continuité de son livre Le Pouvoir Rhétorique, Clément Viktorovitch, docteur en science politique, soucieux de vulgarisation sur France Info, Clique ou Quotidien, apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante. Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir…
À travers ce premier seul en scène, Clément Viktorovitch fait plus que transmettre des outils de décryptage : il interroge la place même du discours dans notre vie politique. Quand les mots se voient vidés de leur contenu, quand la communication se résume à un art de ne pas dire, comment se forger encore une opinion ? Reste-t-il seulement possible de débattre ? Et si, ce que nous avons perdu en chemin, c’était tout simplement… le sens même de la démocratie ?
Réservations pour les personnes à mobilité réduite : 02 47 31 15 33
Présenté par AZ Prod (L-R-21-2064) en accord avec Agoram Productions et Académie Rhétorique.
Le cabinet Roux & Blond a développé, une conception totalement novatrice. C’est par la culture et les influences musicales, qu’a été initié le projet. Stéphane Roux, guitariste émérite, a donné, à cette salle multi activités, vue de dessus, une forme de plectre, objet plus connu sous le nom de médiator. Ce petit accessoire indispensable au guitariste remplace l’ongle du pouce.
De l’extérieur, la structure ressemble à un gros galet aux reflets gris acier, habillé d’une carapace métallique. De profil, le bâtiment ressemble au monolithe Australien de Uluru-Ayers Rock.
L’enveloppe métallique en forme de bulle est réalisée en aluminium. Elle colle au plus près le cube de béton où se trouvent la salle dont une partie des gradins sont modulables, ainsi que les locaux techniques.
Le gril central est organisé autour de trois poutres treillis dont les portées vont de 52 à 64 m qui supportent une dalle mixte pour une isolation acoustique interne et externe. La taille de l’édifice et la technique utilisées sont une première en France.
Les installations techniques performantes ont été totalement adaptées au lieu. Elles permettent de découvrir, dans des conditions de confort et d’acoustique optimum, les spectacles ainsi que les événements de toutes natures.
Cette forme simple, épurée, comme le monolithe Uluru-Ayers Rock, en fait un lieu de convergence, singulier, comme un aérolithe tombé du ciel.
Quelqques chiffres : :