
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Palais Garnier
Durée : 3h20 avec 2 entractes
Langue : Français
Surtitrage : Français / Anglais
Teodor Currentzis Direction musicale
Peter Sellars Mise en scène
Retour aux sources pour Castor et Pollux, tragédie lyrique de Jean?Philippe Rameau créée en 1737 à l’Académie royale de Musique et inspirée par l’épisode de la mythologie des Gémeaux.
Rarement donnée dans sa version originale – la partition a été remaniée par Rameau lui-même en 1754 –, l’œuvre révèle pourtant audace, sens des contrastes et expressivité, à l’image du célèbre « Tristes apprêts ». Un air chanté par Télaïre pleurant la mort de son fiancé Castor, mort au combat, avant que son frère jumeau Pollux ne descende dans les profondeurs des Enfers pour demander à son père, Jupiter, de le ramener à la vie.
Si cet opéra célèbre l’amour fraternel, il pose dès son prologue une question essentielle aux yeux du metteur en scène Peter Sellars : comment stopper une guerre et ses corollaires, la haine et le ressentiment ?
Jeanine De Bique Télaïre
Stéphanie d’Oustrac Phébé
Reinoud Van Mechelen Castor
Marc Mauillon Pollux
Claire Antoine Minerve, Une Suivante d’Hébé
Laurence Kilsby L’Amour, Le Grand-Prêtre, l’Athlète
Présenté par l'Opéra National de Paris (L-R-21-10542)
"Le Palais Garnier, temple de l'opéra et de la danse, vous séduira par la richesse de son architecture et le foisonnement de sa décoration intérieure. Construit par Charles Garnier à la fin du XIXe siècle, le Palais Garnier est un chef d'œuvre architectural connu dans le monde entier. "
Ce palais de marbre et d'or déroule les fastes de son grand escalier et de ses divers foyers, abondamment décorés de peintures et de sculptures, qui en font à la fois un théâtre et un musée. Dans la magnifique salle de spectacle rouge et or, le plafond, peint par Marc Chagall en 1964, évoque, entre autres, quelques grands opéras et ballets du répertoire. Située dans le Pavillon de l'Empereur, la Bibliothèque-Musée (Bibliothèque Nationale de France) conserve dans ses riches collections les témoignages de l'histoire de l'Opéra de Paris, depuis la création de l'Académie royale de Musique par Louis XIV en 1669.
C'est Napoléon III qui prit la décision de faire construire cette treizième salle d'opéra parisienne et c'est à Charles Garnier, jeune architecte que fut confiée la construction : Elle débuta en 1860 et finit en 1875. L'Opéra Garnier, bâtiment fait de marbre et d'or ne peut laisser indifférent. Du bout de l'avenue de l'Opéra, imposant et majestueux, l'Opéra Garnier impressionne. A l'intérieur, un immense escalier mène aux différents niveaux et de part et d'autre, un foisonnement de peintures et de sculptures, avec notamment le plafond peint par Chagall illuminent la salle de spectacle, rouge et or.
Dans ce somptueux écrin, opéras et ballets de productions internationales trouvent toute leur majesté et engendrent la magie.