SALOMÉ Du jeu. 09 mai au mar. 28 mai 2024, OPERA BASTILLE à PARIS 12

SALOMÉ

Du jeu. 09 mai au mar. 28 mai 2024

PARIS 12

OPERA BASTILLE

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Opéra
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SALOMÉ
Richard Strauss
Drame lyrique en un acte (1905) de Richard Strauss
D’après la pièce éponyme d'Oscar Wilde, dans la traduction allemande de Hedwig Lachmann

Langue : Allemand
Surtitrage : Français / Anglais

Durée : 1h40 sans entracte

Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

 

 

Direction musicale Mark Wigglesworth
Mise en scène Lydia Steier 
Décors et vidéo Momme Hinrichs
Costumes Andy Besuch
Lumières Olaf Freese
Dramaturgie Maurice Lenhard


 

Distribution

 

 

Salomé Lise Davidsen
Jochanaan Johan Reuter
Herodes Gerhard Siegel
Hérodias Ekaterina Gubanova
Narraboth Pavol Breslik
Page der Hérodias Katharina Magiera
Erster Jude Matthäus Schmidlechner
Zweiter Jude Éric Huchet
Dritter Jude Maciej Kwaœnikowski
Vierter Jude Nicholas Jones
Fünfter Jude Florent Mbia
Erster Nazarener Luke Stoker
Zweiter Nazarener Yiorgo Ioannou
Erster Soldat Dominic Barberi
Zweiter Soldat Bastian Thomas Kohl
Ein Cappadocier Alejandro Baliñas Vieites
Ein Sklave Ilanah Lobel-Torres

 

Quand le roi Hérode promet à sa belle-fille Salomé, princesse de Judée, ce qu’elle voudra en échange d’une danse, il est loin de se douter qu’elle demandera… la tête du prophète Jochanaan (Jean le Baptiste), pire, qu’elle en embrassera la bouche. Si l’histoire de Salomé remonte aux Évangiles, c’est la tragédie d’Oscar Wilde, écrite en 1891, qui donne au mythe toute sa puissance en mêlant étroitement sexualité et religion, désir et mort, obsession et décadence. Le troisième opéra de Richard Strauss garde les contours sulfureux de la pièce en y ajoutant une musique vocale et orchestrale d’une grande modernité, provoquant le scandale lors de sa création à Dresde en 1905. Comment restituer aujourd’hui la force dérangeante de cette œuvre intense et sensuelle ? En plaçant Salomé dans un futur proche où la mort et le sexe sont banalisés, Lydia Steier livre une vision radicale qui renouvelle profondément le personnage et nous invite à questionner nos propres excès.