PELLEAS ET MELISANDE
PELLÉAS ET MÉLISANDE
CLAUDE DEBUSSY (1862–1918)
Spectacle en français surtitré en français et en anglais
3h15 avec un entracte
Une jeune femme en robe de mariée, un mouchoir taché de sang, une chambre dans laquelle elle s’endort profondément – et qui, l’instant d’après, n’est plus ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Cette Mélisande n’est pas une énième variation sur la femme fatale fin-de-siècle, énigme funeste pour les hommes qui l’entourent : ici, la perspective traditionnelle se renverse pour adopter son point de vue, la replaçant au centre de son rêve éveillé, peuplé de terreurs et de désirs. La mise en scène, d’une beauté et d’une virtuosité confondantes, suit sa logique surréelle, recomposant sans cesse le cadre de l’action et avançant sur un fil de funambule tendu entre ancrage social et symbolisme, fantasme et matérialité. En 2016, la production visionnaire et engagée de Katie Mitchell avait envoûté les festivaliers ; elle renaît cette année avec un casting largement renouvelé : outre Laurent Naouri, les charismatiques Huw Montague Rendall et Julia Bullock dans les rôles-titres et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction subtile de Susanna Mälkki.
Direction musicale
Susanna Mälkki
Mise en scène
Katie Mitchell
Scénographie
Lizzie Clachan
Costumes
Chloe Lamford
Lumière
James Farncombe
Dramaturgie
Martin Crimp
Avec :
Pelléas
Huw Montague Rendall
Mélisande
Julia Bullock
Golaud
Laurent Naouri
Arkel
Vincent Le Texier
Geneviève
Lucile Richardot
Yniold
Emma Fekete
Le Médecin, un Berger
Thomas Dear
Chœur et Orchestre de l’Opéra de Lyon