MELODY GARDOT

Du 21 juin 2025 au 22 juin 2025

LILLE

THEATRE SEBASTOPOL

Melody Gardot fait aujourd’hui partie des artistes les plus talentueux de cette catégorie, dont la musique a eu un impact populaire et a gagné l’intérêt du grand public. Parmi les innombrables chanteurs de jazz ou de genres connexes présents sur la scène actuelle, seuls quelques-uns peuvent être qualifiés de maîtres du chant, de l’écriture de chansons et de l’enregistrement. Melody Gardot est l’une des rares à avoir atteint ces trois sommets musicaux. Mais la qualifier de chanteuse de jazz – comme la plupart le font – est trop facile et restrictif pour quelqu’un qui a trouvé le moyen d’absorber naturellement une gamme de styles dans une signature musicale originale et sans catégorie. Et pourtant, elle est la première à admettre que son introduction à la profondeur et aux possibilités expressives de la musique s’est inspirée d’une tradition vocale durable d’humeur cool, d’intimité feutrée et de féminité maîtrisée. Pensez à Billie Holiday, Peggy Lee, Edith Piaf, Blossom Dearie, Chris Connor, Shirley Horn, Astrud Gilberto… et à tant d’autres qui ont privilégié un minimum de gestes et un maximum d’air dans leur musique. 


Présenté par Gérard Drouot Productions(L-R-21-1645/L-R-21-13065) et Vérone en accord avec TTPP .


L’attention constante de la chanteuse à sa santé et son amour des traditions musicales étrangères ont contribué à sa décision de s’installer à Lisbonne en 2012, puis à Paris en 2017. En France, elle a été accueillie et a atteint le statut d’étoile de grande envergure, remportant la plus haute distinction culturelle du pays, le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, un honneur partagé par des personnalités comme William Burroughs et Philip Glass.

En repensant à deux décennies de progrès personnel, d’ascension musicale et de constance étonnante, tout cela suggère l’idée d’une artiste au pouvoir durable qui a encore de nombreux chapitres à écrire dans son histoire. Penser que le parcours de Gardot a commencé dans un lit d’hôpital est incroyable en soi ; qu’elle ait pu, en quelques années seulement, découvrir son identité musicale tout en grandissant en public, témoigne d’un talent durable qui a encore beaucoup à partager.