
LE BARBIER DE SEVILLE
Du 10 juin 2025 au 13 juillet 2025
PARIS 12
OPERA BASTILLE
LE BARBIER DE SEVILLE
Gioacchino Rossini
Cesare Sterbini Livret
Opera buffa en deux actes (1816)
D'après Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Opéra Bastille
Durée : 3h15 avec 1 entracte
Langue : Italien
Surtitrage : Français / Anglais
Diego Matheuz Direction musicale
Damiano Michieletto Mise en scène
Il sait faire la barbe et donner un coup de peigne, mais aussi jouer de la guitare et transmettre des billets doux. Qui ? Figaro bien sûr, le héros virevoltant du Barbier de Séville, issu de l’imagination féconde de Beaumarchais avant de devenir l’opéra le plus célèbre de Gioacchino Rossini, âgé de seulement 24 ans à l’époque de la création au Teatro Argentina de Rome en 1816.
Qu’importe si le compositeur a estompé la satire sociale, censure oblige, au profit d’une fantaisie bon enfant : il imprime à cette comédie une effervescence musicale qui se décline en airs irrésistibles (« Largo al factotum », « Una voce poco fa »…) et en une brillante écriture orchestrale.
Damiano Michieletto fait du rythme rossinien la pièce maîtresse de sa mise en scène qu’il articule autour d’un immense immeuble coloré évoluant au fil du spectacle.
Isabel Leonard Rosina du 10 au 25 juin
Aigul Akhmetshina Rosina du 28 juin au 13 juillet
Mattia Olivieri Figaro
Levy SekgapaneIl Comte d'Almaviva
Carlo Lepore Bartolo
Luca Pisaroni Basilio
Andres Cascante Fiorello
Margarita Polonskaya Berta
Jian-Hong Zhao Un ufficiale
Présenté par l'Opéra National de Paris (L-R-21-10542)