BONNARD ET LE JAPON Du mar. 30 avril au dim. 06 oct. 2024, Hôtel de Caumont à AIX EN PROVENCE

BONNARD ET LE JAPON

Du mar. 30 avril au dim. 06 oct. 2024

AIX EN PROVENCE

Hôtel de Caumont

PARTAGER

Tarif sénior pour les + de 65 ans. 
Tarif réduit (sur justificatif) pour les étudiants, les porteurs de carte d'invalidité, les porteurs du Pass Education et les demandeurs d’emploi – sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
Tarif jeune pour les 7-25 ans.

Gratuité sans réservation pour les moins de 7 ans, détenteurs de la carte ICOM, ICOMOS et SNELAC et journalistes (sous présentation d'un justificatif de moins de 6 mois).

ATTENTION ! Entrée valable 15 minutes, temps de visite libre 

Bonnard et le Japon
Du 30 avril au 6 octobre 2024

En 2024, l’Hôtel de Caumont consacre son exposition d’été au génie de Pierre Bonnard et à l’influence de l’art du Japon sur ce dernier. Il s’agit de la première exposition sur le sujet, qui permettra de montrer comment Bonnard – celui que l’on surnommait autrefois le « Nabi très Japonard » – a intégré dans son traitement de l’espace, du temps et du mouvement, l’esthétique de l’art japonais, pour créer des œuvres en rupture avec le naturalisme et l’impressionnisme. Les œuvres du peintre français seront exposées en regard d’estampes japonaises afin d’illustrer leurs correspondances et leurs affinités formelles, ainsi que l’importance de cette source d’inspiration pour l’artiste.


À travers cette exposition, vous pourrez (re)découvrir les œuvres de Bonnard ainsi qu’une sélection d’estampes japonaises provenant de la prestigieuse collection Leskowicz, afin de bien comprendre comment le style de Bonnard fut marqué jusqu’au bout par les concepts et l’esthétique japonais. Une présentation scénographique dynamique permettra de montrer comment des œuvres d’artistes aussi éloignés dans le temps, l’espace et la culture, soulèvent des questionnements esthétiques proches et expriment des idées, des émotions, des situations présentant de nombreux points communs. Très tôt, le Japon aura mis Bonnard sur la voie de la couleur, de la lumière, de l’instantané et de l’expression des sentiments éphémères. Sous la direction d’Isabelle Cahn, le catalogue d’exposition apportera un complément au propos de l’exposition grâce à des contributions scientifiques sur le japonisme et les estampes japonaises.

Cette exposition bénéficie de généreux prêts du Musée Bonnard.