POISSY - VILLA SAVOYE

VILLA SAVOYE

VILLA SAVOYE

POISSY

PARTAGER

À 33 kilomètres au nord-ouest de Paris, visitez la villa Savoye à Poissy, maison manifeste de la modernité signée Le Corbusier, architecte phare du XXe siècle.

Visiter la villa Savoye à Poissy 

• Un joyau architectural du XXe siècle. Achevée en 1931, la villa a conservé son caractère d'avant-garde. Pour reprendre les expressions provocatrices de l'architecte, c'est à la fois une « machine à habiter » et une « machine à émouvoir ». Ce chef-d'œuvre de fonctionnalisme réserve en effet des surprises : sur les murs, on peut admirer des jeux de blanc, de couleurs denses et d'éclairages zénithaux ; à l'extérieur, une véritable « promenade architecturale » ménage des vues sur le paysage.

• Les cinq points d'une architecture nouvelle. Formulés par Le Corbusier en 1927 pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne, ils découlent de l'emploi du béton armé : pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtres en longueur, façade libre - tous mis en œuvre pour la villa.

Connaître Le Corbusier et la villa Savoye à Poissy 

• L'architecte. D'origine suisse, Charles-Édouard Jeanneret (1887-1965), dit Le Corbusier, fait partie des avant-gardes parisiennes. Il est membre fondateur des Congrès internationaux d'architecture moderne (Ciam) lancés en 1928. 

• Un édifice majeur. Cette maison de week-end termine le cycle des villas blanches de l'architecte et synthétise le vocabulaire architectural moderne. Laissé à l'abandon, l'édifice est restauré par les services de l'État de 1963 à 1997 et classé monument historique dès 1964, du vivant de son auteur, un fait rarissime.