
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
THÉÂTRE - VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT
Texte de Louis-Ferdinand Céline
Interprétation et mise en scène de Franck Desmedt
Assisté de Gabrielle Serrière
SEA ART Production
En 1932, avec le Voyage au bout de la nuit, son premier roman, chef-d’œuvre anarchiste, anti-tout et universellement tragique, Céline rate de deux voix le prix Goncourt et se voit remettre le Renaudot. Ce livre est traduit en 37 langues.
Chef-d’œuvre de fulgurances, le voyage est une véritable dissection sans concession de l’âme humaine ; une recherche absolue de la vérité faite de chair, de miasmes et de sang.
Voyage au bout de la nuit est un récit à la première personne dans lequel le personnage principal, Bardamu, raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme en Afrique, des États-Unis de l’entre-deux guerres, et de la condition sociale en général.
« Descendre dans l’âme. Descendre toujours plus bas, toujours plus profondément pour que, dans le noir absolu, surgisse une lumière, douce, pénétrante, inattendue : voilà le pari de cette mise en scène.
Osez venir voir Bardamu, anti-héros par excellence, perpétuellement en fuite, dans son numéro de funambule de la vie qui n’est que vertige et vacillement. L’enjeu, le seul enjeu véritable, c’est de tenir et de rester debout. Tenir encore. » (Franck Desmedt)
Renseignements service Actions culturelles 04 66 50 50 54
Durée : 1h10