V.DESPENTES + ZERO + CASEY +B.DALLE le mercredi 24 avril 2024

V.DESPENTES + ZERO + CASEY +B.DALLE

mercredi 24 avril 2024, 20h00

CLERMONT FERRAND

LA COOPERATIVE DE MAI

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Virginie Despentes + Zêro + Casey + Béatrice Dalle

En 2015, Virginie Despentes montait sur scène avec le groupe Zëro pour donner voix au Requiem des innocents de Louis Calaferte. Un timbre envoûtant, une véritable « présence ». L’histoire de la jeunesse lyonnaise de l’auteur de La Mécanique des Femmes. Publié en 1952, le livre fût une véritable révélation tant dans sa forme que dans le fond.

Et L’auteur de Vernon Subutex a pris goût à ces aventures entre écrits et musiques.

Ce fût ensuite à Pier Paolo Pasolini qu’elle a souhaité donner / rendre la parole. Elle a convié Béatrice Dalle et, bien sûr, les membres du groupe Zëro.

Et de redécouvrir combien l’Italie de l’après-guerre vue par cette figure on ne peut plus subversive a eu quelque chose à nous apprendre de notre pays aujourd’hui et maintenant.

Et pour l’automne 2023, nouveau projet de concert-lecture : Troubles.

Avec, outre les fidèles complices de Zëro, la rapeuse Casey et Béatrice Dalle.

Autour de textes d’auteures des années 60 à nos jours, en phase avec les sujets de notre époque, voilà une proposition scénique qui va entrecroiser trois voix singulières. Trois voix puissantes en osmose avec la foisonnante musique de Zêro, rejoint ici par le brillant guitariste Varoujan Fau.

A PROPOS DE LA SALLE

Plus de 130 concerts par an... et plus de 2000 artistes déjà reçus depuis 10 ans rue Serge-Gainsbourg à Clermont-Ferrand ! Parmi eux, Elliott Smith, The National, Patti Smith, Marianne Faithfull, Morrissey, Belle and Sebastian, Midlake, Tindersticks, Dream Theater, The Hives, Divine Comedy, 30 Seconds To Mars ou encore The White Stripes...

Mais aussi importante soit-elle, l’activité de diffusion est la partie émergée de l’iceberg. Chaque année, de nombreux artistes choisissent la salle comme lieu privilégié de création et de résidence. Production, co-productions, accueil de filages, autant de possibilités qui ont déjà séduit Matthieu Chedid , Indochine, Aaron, Rinocerose, Alain Bashung…

La Coopérative de Mai soutient vivement la scène locale, en programmant de nombreux artistes régionaux et en étant à l’initiative de nombreux projets fédérateurs. Elle aide de jeunes labels dans leur structuration professionnelle par l'intermédiaire de la Pépinière de Mai, notamment Kütu Folk Records.

La Coopérative de Mai mène enfin de nombreuses missions d’action culturelle en faveur de l’éducation ou de la sensibilisation des publics, les soutiens aux projets, l’accompagnement des initiatives autour des musiques actuelles et les activités artistiques hors du champ musical (expositions, multimédia, musiques en prison, au lycée, dans les universités…)