UMUKO & TOI, MOI, TITUBA ... le vendredi 17 mai 2024

UMUKO & TOI, MOI, TITUBA ...

vendredi 17 mai 2024, 19h30

PARIS 16

CHAILLOT TH. NATIONAL DE LA DANSE

Reporté
Cette séance est reportée.

INFORMATIONS

Les représentation des 16 et 17 mai 2024 initialement prévues à 19H30 sont avancées à 19H. Les billets restent valables.


 Danse
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Après "Mailles" présenté la saison dernière, découvrez cette saison deux nouvelles propositions de la musicienne, auteure et chorégraphe Dorothée Munyaneza, accessibles avec un même billet.


Dorothée Munyaneza
Umuko

 Dorothée Munyaneza invite sur scène cinq jeunes artistes rwandais, ces « nouveaux anciens » pour emprunter les mots de Kae Tempest, celles et ceux qui rêvent le Rwanda de demain et qui pourtant n’oublient pas. À leur côté, elle invoque Umuko, cet arbre aux fleurs couleur rouge vif, rouge terre qui illumina son enfance. Autour d’Umuko, arbre guérisseur, arbre ancestral, gardien des histoires, il s’agira de tisser des liens entre ce qui est préservé, ce qui résiste à l’anéantissement et ce qui vient.

En quête d’amour, de solidarité et de joie, la pièce conjugue superbement danse, poésie, musique et chant pour relier intimement les générations à travers « cette jeunesse vulnérable et puissante, insoumise et flamboyante, telle les fleurs vermeilles d’Umuko ».

 Isabelle Calabre


Durée : 1h

Dorothée Munyaneza
Toi, moi, Tituba…

En novembre 2021, dans le cadre de l’ADN Dance Living Lab, Dorothée Munyaneza avait présenté à Chaillot une performance inspirée de Moi, toi, nous… : Tituba ou l’ontologie de la trace, un texte de la philosophe Elsa Dorlin. À partir de quelques lignes découvertes dans les minutes du procès pour sorcellerie de Salem, Moi, Tituba sorcière…, roman-généalogie de Maryse Condé, donnait vie à Tituba, fille d'esclave, femme, noire et sorcière, à une époque où il n’était bon d’être aucune d’elles. Convoquant la figure de Tituba, mais aussi d'Isabelle, aïeule guyanaise d'Elsa Dorlin, Dorothée Munyaneza propose une traversée dans le temps et l’espace au cours de laquelle réapparaît tout ce qui a trop longtemps été effacé, tu, meurtri. Au centre se trouve son corps, vecteur vibrant, qui remue le passé pour conjurer l’oubli, rendre sensibles toutes ces vies bafouées par le système colonial. Réalisée avec le compositeur et oudiste Khyam Allami, la dense création sonore et un jeu sophistiqué d’ombre et de lumière amplifient encore la puissance d’évocation de ce solo choral, habité de multiples vécus.


Durée : 1h


Le théâtre est accessible aux utilisateurs de fauteuil roulant ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. L’entrée se fait par les jardins du Trocadéro. Il vous est néanmoins conseillé de réserver directement auprès du théâtre (pour vérification des disponibilités, l’organisation de votre venue et toute demande de placement particulier).”(https://theatre-chaillot.fr/fr/reservation-accessible)

 

Billet couplé pour les 2 spectacles

A PROPOS DE LA SALLE

Le Théâtre National de Chaillot est l’un des cinq théâtres nationaux français (établissements publics dont les missions sont définies par l’État) et le premier à porter un projet construit autour et à partir de la danse. Placé sous une tutelle double, celle du ministère de la Culture et de la Communication et celle du ministère du Budget, il est dirigé depuis 2011 par le chorégraphe et danseur Didier Deschamps.