
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Stephen Kovacevich | piano
Le piano de Kovacevitch en terres Beethovénienne et romantiques.
PROGRAMME
Beethoven Sonate n° 30 op. 109
Schubert Quatre Moments musicaux
Berg Sonate op. 1
Brahms Trois Intermezzi op. 117, Fantasien op. 116
Lors d’une récent concert où Kovacevich venait de donner l’opus 110 de Beethoven, Alain Lompech résumait ainsi ses impressions dans Bachtrack : « Son piano est d'une beauté inimaginable de toucher, d'une vocalité dont l'éloquence intériorisée n'affirme rien, ne démontre rien, mais sans timidité aucune ose un arioso au superlatif du piano, une fugue sans triomphe pour nous porter le coup de grâce dans un second arioso dont il libère une à une les notes du chant en hoquetant, comme autant de battements d'un cœur près de s'arrêter et qui repart. Chopin dit-on jouait ainsi, réservant ses forces pour de brefs éclats que Kovacevich trouve pour la dernière page de cette sonate-confidence d'un Beethoven qui dit sa souffrance dans des didascalies sans équivoque ». L’opus 109 au programme de son récital de ce soir devrait être de la même essence, rejoint par les élans romantiques de Schubert et Brahms.
Production Piano****
Informations pratiques :
Catégorie 4 : visibilité réduite.
Le Théâtre des Champs-Élysées est sans conteste l’un des plus beaux lieux de spectacle parisiens, où sont présentés opéras, danse, concerts symphoniques et récitals. Construit en 1913, sous l’impulsion de Gabriel Astruc, il est l'un de derniers théâtres à avoir été conçu par un groupe d’artistes : les architectes Henry Van de Velde puis Auguste Perret, le peintre et sculpteur Antoine Bourdelle, le peintre Maurice Denis, ainsi que le cristallier René Lalique. Magnifique monument classé, le Théâtre reçoit chaque année près de 300.000 spectateurs et quelques milliers d’artistes et de collaborateurs.
Le bâtiment, qui comprend trois salles de spectacles – la salle du Théâtre des Champs-Élysées (1.900 places), la Comédie des Champs-Élysées (750 places) et le Studio des Champs-Élysées (250 places) – a la particularité d’avoir été entièrement construit en béton armé.
19 représentations d’opéras, 29 soirées de ballets classique et contemporain, de nombreux concerts d’orchestres prestigieux dont l’Orchestre Philharmonique de Vienne, le London Philharmonic Orchestra, le cycle des grandes voix avec entre autres : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Philippe Jaroussky, de grands solistes tels que Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Grigory Sokolov, Yo Yo Ma seront au rendez-vous de cette saison 2010/2011 !