SOIREE PIANO le lundi 1 juillet 2024

SOIREE PIANO

lundi 1 juillet 2024, 20h30

VIENNE

THEATRE ANTIQUE

Catégorie unique
PLACEMENT LIBRE Normal 39,20 €
Jeune / 15 à 25 ans 32,20 €
Chômeur 36,20 €
Vous ne pouvez souscrire à l'assurance annulation que pour 4 billets maximum.
Vous avez dépassé le montant maximum pour souscrire à l'assurance annulation.
Merci de renseigner votre souhait à propos de la souscription à l'assurance.
Achetez en toute sérénité.
Assurez vous en cas d'impossibilité de vous rendre à cet événement.
Je souscris à l'assurance annulation pour mes billets, dont la prise d'effet est immédiate (débit du montant de l'assurance avec la commande de mes billets).
Voir les conditions générales de l'assurance
Voir les conditions de l'assurance annulation
Nb de billets : 0
Total : 0
Souscrire à l'assurance :

INFORMATIONS

GoGo Penguin

Avec le titre de leur sixième album paru l’an passé, les GoGo Penguin ont visiblement cherché à nous rassurer : « Everything Is Going to Be OK », tout va bien se passer. C’est vrai qu’on s’était inquiété du départ de son batteur historique, après la crise du Covid qui a fait des dégâts jusque dans l’harmonie du groupe originaire de Manchester, découvert il y a une dizaine d’années. C’est donc peu dire qu’on a hâte de retrouver le trio qu’on n’avait pas vu à Vienne depuis 2019, non seulement rasséréné, mais chargé d’une belle nouvelle énergie… et d’un nouveau batteur entendu aux côtés de Mulatu Astatké entre autres. Quant à la formule, elle est toujours aussi addictive, avec ce jazz hypnotique qui joue avec notre perception, qui fait de l’électro en acoustique et distord les sons pour mieux brouiller nos sens. Les GoGo Penguin semblent prolonger dans le jazz un miracle tout britannique : mais que nos voisins ont-ils de plus que nous pour avoir compris à ce point le secret de la pop music ? Adoubés par le roi Jamie Cullum ou l’arbitre des élégances Gilles Peterson, nos pingouins préférés détiennent visiblement la clé avec leurs mélodies aussi planantes qu’énergisantes. Finies les années Blue Note, voilà les GoGo Penguin dans une nouvelle écurie estampillée électro et néo-classique. Nouvelle formule, nouveau label, nouvelle énergie. C’est bien la preuve que les pingouins savent voler !

Hania Rani

À en juger par la formation musicale qu’elle a reçue (elle a notamment été formée à la prestigieuse Université de musique Frédéric-Chopin de Varsovie), le parcours de Hania Rani semblait plutôt la destiner à une carrière de concertiste classique. Si le piano est au cœur des multiples albums qu’elle a publiés sous son nom ou auxquels elle a participé depuis 2015, la pianiste polonaise a plutôt choisi de faire du clavier le confident privilégié de ses émotions les plus intimes et la pierre angulaire d’un univers en constante évolution. D’abord acoustique, sa palette a pris de plus en plus d’ampleur à chaque album, empruntant aussi bien à la musique de chambre qu’à la pop, à l’ambient, au trip-hop ou à l’electro minimaliste, sans jamais se départir de sa sensibilité à fleur de peau même dans les passages les plus grandioses. La compositrice a franchi un nouveau cap avec son dernier album publié en 2023 : le superbe Ghosts, exploration ambitieuse des thèmes de la vie et de la mort et de ses angoisses et fantasmes secrets, devrait occuper une large part de son premier concert au festival. Une expérience émotionnelle et sensorielle.

A PROPOS DE LA SALLE

Edifié au Ier siècle de notre ère, le Théâtre Antique de Vienne constitue l'un des plus grands témoignages du savoir-faire architectural des Romains en matière de divertissement.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle que des archéologues redécouvrent le théâtre. 30 ans plus tard, le voilà prêt à retrouver sa vocation originelle et, pour le sortir en douceur de son long sommeil, un dramaturge antique est retenu : La Paix d'Aristophane, y est monté en 1937.
Depuis de nombreux artistes nationaux et internationaux se sont produits sur la scène du Théâtre Antique qui, au fil des années, est devenu un lieu incontournable des étés en Rhône-Alpes :
Leonard Cohen, The Who, Johnny Halliday, David Gilmour, Michel Polnareff, Oasis, Yannick Noah, Bénabar, Renaud, Deep Purple, Muse, M, Placebo, Iggy Pop, Massive Attack, Portishead, Toto, Bob Dylan, ZZ Top, Raphael, Neil Young, Morcheeba, The Cranberries, Frank Zappa, Christophe Maé, Dionysos, Gad Elmaleh, Asian Dub Foundation, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Manu Chao, Tracy Chapman, Indochine, Arno, Thomas Fersen, R.E.M. …etc…
Et surtout le festival de jazz lancé dans les années 80 ont redonné au théâtre antique de Vienne son effervescence d'antan.
Créé en 1981 pour 5 soirées le festival "Jazz à Vienne" est devenu en quelques années le premier festival de Jazz en France, le premier événement culturel en Rhône-Alpes, et l’un des plus importants festivals européens par le nombre de spectateurs accueillis.

Dès la première édition du festival, la volonté fut de programmer les grands créateurs de cette musique et de lui donner ainsi une dimension internationale ; Herbie Hancock, Art Pepper, Arnett Cobb... ont donc participé à la naissance du festival.
Depuis cette date, Ella Fitzgerald, Jaco Pastorius , Miles Davis , Chet Baker, Keith Jarrett , Sarah Vaughan ,George Benson, Chick Corea, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Al Jarreau, Lionel Hampton, James Brown , Ray Charles , Eric Clapton , Barbara Hendricks , Tony Bennett, Ornette Coleman, Jan Garbarek, Sting, Wilson Pickett, Anthony Braxton, Claude Nougaro, Gilberto Gil, Diane Reeves, Wayne Shorter, Rhoda Scott, Marcus Miller Youssou N’Dour, Goran Bregovic, Joe Zawinul, Liz Mc Comb, Buddy Guy, Carla Bley, LCJO, Joao Gilberto, Lucky Peterson,  …etc… ont contribué par leur talent et leur générosité au succès de "Jazz à Vienne".