SLYDEE le mercredi 22 mai 2024

SLYDEE

mercredi 22 mai 2024, 20h30

PARIS 10

NEW MORNING

Catégorie unique
ASSIS/DEBOUT Normal 27,50 €
Vous ne pouvez souscrire à l'assurance annulation que pour 4 billets maximum.
Vous avez dépassé le montant maximum pour souscrire à l'assurance annulation.
Merci de renseigner votre souhait à propos de la souscription à l'assurance.
Achetez en toute sérénité.
Assurez vous en cas d'impossibilité de vous rendre à cet événement.
Je souscris à l'assurance annulation pour mes billets, dont la prise d'effet est immédiate (débit du montant de l'assurance avec la commande de mes billets).
Voir les conditions générales de l'assurance
Voir les conditions de l'assurance annulation
Nb de billets : 0
Total : 0
Souscrire à l'assurance :

INFORMATIONS

SlyDee, nouveau projet du bassiste et producteur Sylvain Daniel, fait appel à ses influences les plus profondes.

 
En tant qu’instrumentiste, Sylvain est une figure indispensable d’une scène jazz moderne. On le connaît bassiste de Thomas de Pourquery, Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce et Julien Lourau ; et il a participé aux expériences électriques de Yom. Il est aussi un ingrédient précieux de la production pop : ses lignes de basse s’écoutent sur les albums de Jeanne Added Air & By Your Side, Jain The Roof, Redcar Les adorables étoiles, et il est le directeur musical de Camélia Jordana pour la tournée Facile x Fragile.
Comme compositeur et leader, Sylvain Daniel s’est déjà illustré avec Palimpseste en 2018. Ce projet sur Détroit est distingué par la presse (Choc Jazz Magazine et ffff Télérama, album de l’année) ; il y clame son amour pour les musiques originaires de Motor City, du jazz à la house en passant par la soul et le hip-hop, criant la beauté et l’urgence des arts et de la création dans un monde industriel en déclin. En 2020 sort Pauca Meae (Choc Jazz Magazine, ffff Télérama) : écriture pour comédien, quartet électrique et quatuor à cordes mettent en musique le livre IV des Contemplations de Victor Hugo. Ce précieux ovni discographique hyper produit réunit les énergies électriques de Miles Davis, le spleen saturé de Nirvana et les écritures classiques inspirées de Gabriel Fauré.
C’est aujourd’hui en tant que producteur que Sylvain s’illustre sur son troisième album. SlyDee est une mise à nu musicale dans laquelle il invoque sans artifice ses piliers fondateurs :la great black music de Prince, Curtis Mayfield, James Brown, Chic, Sly & the Family Stone, un goût immodéré pour le hip-hop Instrumental de Slum Village & J-Dilla, les synthétiseurs post-punk acidulés de Talking Heads & de Joy Division et le jazz électrique et libertaire d'Herbie Hancock et de Miles Davis.
Un cocktail jouissif qui laisse la part belle au groove et au son collectif, offrant par ailleurs un espace de jeu immense pour ce nouveau groupe constitué de musiciens réputés pour leurs talents d’improvisateurs.
C’est autour de cet univers musical bien précis que Sylvain Daniel a réuni sa propre dream team. Des compagnons de longue date comme Vincent Taeger à la batterie (Tiger Tigre, Poni Hoax, Le Sacre du Tympan, Tony Allen, Sébastien Tellier, Oxmo Puccino) et Arnaud Roulin aux synthétiseurs (Tigre d’Eau Douce, Supersonic, Poni Hoax) rejoignent SlyDee. De nouvelles collaborations voient le jour avec Bruno Ruder au piano et au Fender Rhodes (Yes is a pleasant country, duo w/ Jeanne Added…) et le trompettiste avant-gardiste Aymeric Avice (Pomme de Terre, Jean-Louis).
 
 
 
 

A PROPOS DE LA SALLE

Le projet du New Morning est né à la fin des années 70, à Genève, dans un loft : deux amis organisent des soirées jazz, à la manière des clubs new-yorkais. Celles-ci connaissent un vif succès et accueillent des stars. 

En 1981 naît le New Morning, à Paris cette fois-ci. Les jazzmen les plus réputés se produisent au New Morning, à la fois salle de concert et club, pouvant accueillir jusqu'à 500 spectateurs.  Chet Baker, Stan Getz, Art Blakey, McCoy Tyner, Dexter Gordon, ou encore Dizzie Gillespie sont venus improviser sur la scène du  New, faisant ainsi de ce lieu le temple du jazz.

Mais le New Morning a pu également apercevoir en ses murs, gorgés de sons et de souvenir, un Prince, après un concert à Bercy, venu prolonger le plaisir dans ce lieu mythique.