RHINOCEROS le jeudi 16 mai 2024

RHINOCEROS

jeudi 16 mai 2024, 19h00

PARIS 04

THEATRE DE L'ESSAION

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Rhinocéros est une fable où les hommes abdiquent leur humanité - Ionesco choisit l'animalité comme symbole du totalitarisme. Plus actuel que jamais.

Un jour, dans la ville, apparait un rhinocéros. Peu à peu, on comprend que ce sont les hommes eux-mêmes qui se transforment... Cette nouvelle à l'humour corrosif dépeint la naissance d'une terrible maladie qui nous guette tous:"Larhinocérite".
L'uniformisation. Menace que font peser tous les conformismes.
Durée: 55 minutes
Auteur: Eugene Ionesco
Avec:  Stéphane Daurat en alternance avec Catherine Hauseux
Mise en scène:  Catherine Hauseux
Presse: 
«Ce " Rhinocéros " réveille les consciences !»La Marseillaise
«L'énergie du comédien est sans égale. Son jeu, vif et précis. On rit, on s'émeut, on s'inquiète. » La Provence
«Catherine Hauseux reprend le rôle [de Bérenger] et le remplit de son animalité et de sa présence. Le spectacle effrayant est magnifique. » Toute la Culture
«A ne manquer sous aucun prétexte» un fauteuil pour l'Orchestre
«Un tour de force impressionnant ! » Reg'arts
«Une brillante réussite, un spectacle à la fois moderne et intemporel. » Froggy's Delight
"Une puissante interpretation" Géo
"An extraordinary and unique show!" The Théâtre times
 

A PROPOS DE LA SALLE

Installé dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile après avoir descendu deux volées de marches qui s’enfoncent dans le sous-sol parisien, tout en pierres apparentes.


Là, deux choix s’offrent à vous. D’abord, la salle Théâtre (100 places). Ouverte depuis 1975, elle accueille principalement des pièces de théâtre. Ensuite, la salle Cabaret. Plus petite (55 places) et en voûte à berceaux, elle est plus intimiste et accueille plus volontiers concerts et seuls-en-scène.


Depuis sa création, l’Essaïon est engagé dans une démarche de soutien à la production et accompagne les équipes artistiques.


A l'affiche, on trouve quelques classiques bien dépoussiérés, mais la programmation est marquée du sceau de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie.


Côté musique, l’héritage du cabaret des années 90 est préservé, avec beaucoup de chanson française, et récemment le développement d’une belle ligne de spectacles musicaux, à mi-chemin entre théâtre et concert…


En journée les enfants sont à l’honneur, avec des spectacles jeune public adaptés à chaque âge. Ainsi, vous pourrez initier vos chérubins au théâtre (et à la musique !) qu’ils aient 3 ans, 5, 7, 9, etc. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, puisqu’une programmation matinale leur est tout spécialement dédiée.