RAGA TESLA - SPECTACLE MUSICAL le vendredi 24 mai 2024

RAGA TESLA - SPECTACLE MUSICAL

vendredi 24 mai 2024, 20h30

PARIS 11

MAISON DES METALLOS

Complet
Cette séance est déjà complète !

INFORMATIONS

tout public / salle noire / assis placement libre / durée 2h30
retardataires non admis-es en salle

Poursuivi par la figure de Nikola Tesla, pionnier de l’électricité et de la robotique entre le XIXe et XXe siècle, babx choisit la Maison des métallos pour présenter son fiascOpéra et dresser le portrait de la matière électrique sous forme d’un râga*.
Les mythologies du monde nous définissent comme des êtres humains magiques et faillibles. Nikola Tesla l’est aussi : mystique, traversé, fragile, obsessionnel, lumineux, sombre, phobique, secret, ostentatoire, poétique...

Cette œuvre - conçue comme un rituel à mi-chemin entre l’écriture contemporaine et l’improvisation - possède un répertoire en constante évolution, débarrassé des artifices de la mise en scène, avec la musique et le langage comme seuls vaisseaux pour l’imaginaire.

Le livret qui l’accompagne - écrit dans les sept langues que parlait Nikola Tesla - tente de dessiner la figure rêvée de ce Prométhée des temps modernes qui alluma le monde. Il s’appuie notamment sur des éléments biographiques afin de faire apparaître la couleur - le râga - de ce personnage aussi énigmatique que fantasmé.

  • (râga : terme sanskrit signifiant littéralement coloration, qui sert à désigner ces modes musicaux dont la raison d'être est d'imprégner l'esprit du musicien et de ses auditeurs d'une des huit émotions fondamentales rāsa définies par la poésie sanskrite.)
    Distribution :
    livret babx & David Neerman
    avec

orgues, synthétiseurs David Babin – babx
theremin Pamelia Stickney
guitares, bandes électromagnétiques Grégory Dargent
vibraphone, synthétiseurs David Neerman
saxophones Marielle Châtain
danse, harmonium Olivier Normand
flûte Laurie Bellanca
voix Olivier Normand, Laurie Bellanca, Thomas Gonzalez, Valentine Carette
chant Marielle Châtain, Michèle Franza
distribution en cours
oiseleur Tristan Plot
collaboration à la dramaturgie Youness Anzan