RACINE PAR LA RACINE le mercredi 15 mai 2024

RACINE PAR LA RACINE

mercredi 15 mai 2024, 19h00

PARIS 04

THEATRE DE L'ESSAION

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Les onze tragédies de Jean Racine telles que vous ne les avez jamais vues. Entrez dans l’univers du Grand Jean… par la porte dérobée ! Prêts pour le grand voyage ?

 

Un désopilant voyage à travers toute l’œuvre du grand tragédien revisitée sous un jour inattendu.

Pour les amateurs de Racine et pour tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore.

Auteur : Serge Bourhis

Mise en scène : Serge Bourhis

 

Distribution en alternance : Alice Bié, Serge Bourhis, Chloé Guillot, Théo Hurel, Mathylde Rio, Sylvain Porcher, Océane Rucinski, Vincent Remoissenet, Geoffrey Daret, Francis Vernet 

Costumes : Elise Leliard

 

 

Musique originale : Romain Rugoni

Durée : 1h15

Extraits de presse :

"Racine par la racine en une heure quinze, réussit à brasser, avec admiration et humour, toute l’œuvre tragique. (...) à la fois érudit et très distrayant (...) les comédiens sont excellents "  France Culture

TTT "Ça décoiffe et c'est plein d'invention (...) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination. Il fabrique un théâtre rigolo et intelligent, joué avec une belle rigueur. » Sylviane Bernard-Gresh, Télérama

« Cinq comédiens inventifs, vifs et talentueux qui mettent en vers et en boite onze tragédies de Racine, pour en extraire la radicale essence. Ils donnent au spectacle un aspect grand guignol sur le boulevard du crime qui plonge Jean Racine dans le bain

d’un thriller fantastique. » Pariscope

"Voilà une très jolie démonstration servie par cinq comédiens épatants" - L'Humanité

"Iconoclaste et décapant" - Le Télégramme

"L'humour prime et la salle rit beaucoup" - La Provence

" La mise en scène, inventive et rythmée, la justesse du jeu, la drôlerie du texte ont enthousiasmé le public" - L’Impartial

"C'est plein de méchanceté, de beauté, d'intelligence et de légèreté." Blog Sur le point de partir

 Ce spectacle, porté par une mise en scène inventive, donne envie de rouvrir son Racine préféré. » Singular’s

« Bon équilibre entre scènes iconoclastes décomplexées et scènes de théâtre classique,cette pièce est une  [...] potion magique pour faire fondre nos complexes face à l’œuvre de Racine et nous donner le sentiment qu'on pourrait la dévorer !

Une sortie en famille idéale » Lamuse

« A la fois drôle et intelligent (...) Comme quoi, avec un peu d'ingéniosité, il est possible de donner le goût du théâtre aux spectateurs tout en les cultivant et en les faisant réfléchir. » Froggy’sDelight

« Un spectacle original, inventif, bourré de trouvailles, (...) savoureux, magnifiquement servi par cinq comédiens épatants pleins d'énergie. »

Nicole Bourbon Reg’arts

A PROPOS DE LA SALLE

Installé dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile après avoir descendu deux volées de marches qui s’enfoncent dans le sous-sol parisien, tout en pierres apparentes.


Là, deux choix s’offrent à vous. D’abord, la salle Théâtre (100 places). Ouverte depuis 1975, elle accueille principalement des pièces de théâtre. Ensuite, la salle Cabaret. Plus petite (55 places) et en voûte à berceaux, elle est plus intimiste et accueille plus volontiers concerts et seuls-en-scène.


Depuis sa création, l’Essaïon est engagé dans une démarche de soutien à la production et accompagne les équipes artistiques.


A l'affiche, on trouve quelques classiques bien dépoussiérés, mais la programmation est marquée du sceau de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie.


Côté musique, l’héritage du cabaret des années 90 est préservé, avec beaucoup de chanson française, et récemment le développement d’une belle ligne de spectacles musicaux, à mi-chemin entre théâtre et concert…


En journée les enfants sont à l’honneur, avec des spectacles jeune public adaptés à chaque âge. Ainsi, vous pourrez initier vos chérubins au théâtre (et à la musique !) qu’ils aient 3 ans, 5, 7, 9, etc. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, puisqu’une programmation matinale leur est tout spécialement dédiée.