PAUVRE BITOS - LE DINER DE TETES le samedi 4 mai 2024

PAUVRE BITOS - LE DINER DE TETES

samedi 4 mai 2024, 19h00

PARIS

THEATRE HEBERTOT

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

PAUVRE BITOS 
Le dîner de têtes


 De Jean ANOUILH en collaboration avec Nicole Anouilh
Mise en scène : Thierry HARCOURT

Avec Maxime D’ABOVILLE, Adel DJEMAI, Francis LOMBRAIL, Adrien MELIN, Etienne MÉNARD, ADINA CARTIANU, Clara HUET et Sybille MONTAGNE 

« Dans mon théâtre, il n’y a qu’une pièce où je me suis vraiment amusé, c’est une pièce qui a fait scandale à l’époque, c’est Pauvre Bitos. Là j’étais très content ! » Jean Anouilh, entretien télévisé 1973

Dans une petite ville de province, un groupe d'amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un "dîner de têtes". Chacun doit se faire la tête d'un grand personnage de la Révolution française. André Bitos, fils du peuple devenu magistrat incorruptible et vertueux, est l'invité d'honneur : il jouera Robespierre. Mais il semble que l'objectif de cette soirée ne soit pas uniquement de refaire l'histoire de France... Cette bande de notables en smoking-perruque va se lancer dans un jeu de massacre aussi cruel que jubilatoire. Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef d'œuvre d'intelligence renvoie dos à dos haine de l'Autre et tyrannie de la Vertu.


Equipe artistique :

Décors Jean-Michel ADAM

Lumières Laurent BÉAL 
Costumes Davis BÉLUGOU 
Musiques Tazio CAPUTO
Assistante Mise en scène Clara HUET


Durée : 1h20 sans entracte

Informations accès: METRO ROME VILLIERS
PMR : 01 43 87 23 23

A PROPOS DE LA SALLE

Créé en 1848, le théâtre Hébertot est voué au mélodrame populaire. En 1906, une fois baptisé Théâtre des arts,  Les Nuées, pièce de Sacha Guitry, y est montée. Mais c'est  Le Bal des voleurs  de Jean Anouilh qui lui confère en 1938 son titre de gloire.

Quelques années plus tard, Jacques Hébertot lui attribue son nom et apporte son ambition d'y voir représentés des auteurs contemporains tels que Jean Cocteau. De superbes actrices se produiront sur ses planches, d'Edwige Feuillère à Isabelle Ledoyen, en passant par Sophie Marceau.