PASS PROVINS + SPECTACLE LA LEGENDE

jeudi 22 août 2024, 15h00

PROVINS

PROVINS - CITE MEDIEVALE PROVINS

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Gratuit - de 4 ans. 
Tarif Famille : 2 adultes + 2 enfants de 4 à 12 ans.


Le Pass donne accès à 5 sites: la Tour César, les souterrains, la Grange aux dîmes, le Prieuré St Ayoul et le musée. Le Pass reste valable 1 an si vous n'avez pas le temps de visiter tous les monuments le même jour (1 visite par monument). 

Attention : nombre de places limité pour la visite guidée des souterrains, il est donc fortement conseillé d'appeler l'Office de Tourisme pour réserver le jour et l’horaire souhaité.

Le spectacle La Légende des Chevaliers a lieu dans les Fossés des remparts - Porte Saint Jean (ouverture des portes 30 min avant le début). 

Durée du spectacle : 45 mn.
Se présenter 30 minutes avant le début du spectacle.
Le site est accessible aux personnes handicapées et aux fauteuils roulants

La Légende des Chevaliers

Spectacle équestre, médiéval, fantastique unique en Europe... pour faire rêver les petits et les grands !
Venez découvrir la Légende de Provins où l’art équestre se mêle à la magie des remparts chargés d’histoire.

Au pied d’une tour majestueuse, ce spectacle haut en couleur et riche en émotions vous transporte des siècles en arrière, au temps des chevaliers et des belles princesses.


La cité médiévale de Provins, ville classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, riche de 58 monuments classés ou inscrits aux Monuments Historiques, est un véritable conservatoire de l'architecture militaire, civile et religieuse. Huit siècles après son apogée, l'ensemble urbain de Provins reste le témoin le plus authentique de l'histoire médiévale des XIè au XIIIè siècles.

A PROPOS DE LA SALLE

PROVINS : PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Provins, unique témoin d'une cité marchande des foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles...

Sur les anciennes terres des Comtes de Champagne, Provins se trouve, dès l’An 1000, au carrefour des routes du commerce européen. La ville devient peu à peu une place commerciale de premier ordre. Au XIIe et XIIIe siècles, Provins atteint son apogée avec les célèbres Foires de Champagne.

Le plan urbain est conçu pour accueillir les nombreux marchands : des rues larges pour le passage des convois et pour l’emplacement des étals, les maisons de marchands à 3 étages avec de somptueuses salles voûtées… La présence de l’eau (le Durteint et la Voulzie) favorise également l’activité économique et le développement des métiers tels que les drapiers, parcheminiers, bouchers, etc.

Les imposants remparts, véritables florilèges de formes, sont construits au cours du XIIIe siècle dans le but de protéger les hommes et les richesses, mais aussi de montrer la puissance des comtes. Cette enceinte faisait alors 5 km !

Huit siècles plus tard, l’ensemble urbain de Provins reste le témoin le plus authentique de l’histoire médiévale des XIe au XIIIe siècles. Son patrimoine architectural bâti illustre une période fondatrice de l’histoire occidentale liée à l’essor des échanges économiques et culturels en Europe. La ville possède 58 monuments historiques classés ou inscrits, véritable conservatoire de l’architecture militaire, civile et religieuse.

Provins est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001.