PARIS CHANSONNIERS le jeudi 25 avril 2024

PARIS CHANSONNIERS

jeudi 25 avril 2024, 15h30

PARIS 03

LE REPUBLIQUE

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

3 humoristes, anciens pensionnaires du célèbre Caveau de la République, temple parisien de la plus grande tradition satirique.

Insolents, déchaînés pour décortiquer, railler et tourner en dérision les travers de notre société, en s'amusant de tout.
Leurs armes : la malice, une ironie féroce et un regard aiguisé sur tout ce qui nous entoure.
Ils égratignent le monde politique, les gloires télévisuelles, le pouvoir financier, les exubérances des " people " et même…
Ah oui, quand même !

Le Paris chansonnier c'est le rire et la satire pendant plus d'1h30.

Artistes : Paul Adam, Olivier Perrin, Amaury Gonzague

Présenté par AS Prod (Licence: 2-1119614)

A PROPOS DE LA SALLE

Bien avant Le République, il y avait le Caveau de la République, et bien avant lui au numéro 1 du Bd Saint-Martin une ferme nommée « La Vacherie ».

Le lieu-dit inspira probablement Charles Bouvet qui ouvrit en 1901 les portes de La Vache Noire, cabaret réservé à la chanson satirique et qui, par sa formule (on consommait dans la salle), était à la fois le descendant des goguettes chansonnières et l’ancêtre des cafés-théâtres.

Pamphlétaires, poètes ou humoristes, les genres se côtoyaient, tous ou presque avaient droit à l’appellation de « chansonniers »  tant les couplets étaient bien troussés.

Entre les deux guerres, le Caveau de la République voit les débuts des grands de l’époque : Raymond Souplex, René Dorin, Jean Rieux, Saint-Granier, Noël-Noël, Pierre Dac.

Après la libération, la nouvelle vague des chansonniers dits  « Montmartois » se fait connaître du grand public grâce à la radio. Robert Rocca, Jacques Grello, Jean Valton font leurs premiers pas au Caveau de la République. Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues, Sim, les Frères ennemis, Maurice Biraud partagent un peu plus tard le succès de leurs aînés. Charles Aznavour, Cora Vaucaire, Enrico Macias, Charles Dumont, Mouloudji, Pauline Carton… sans oublier Françoise Dorin ont également chanté au Caveau. Gaby Verlor (Le p’tit bal perdu, Déshabillez-moi, Marions-les, etc.) y a composé et accompagné les musiques des spectacles.

La salle du Caveau est entièrement rénovée en 1992,  mais conserve grâce à la géométrie des lieux, le charme intimiste des goguettes, caveaux et cafés-théâtres. Le Caveau a vu débuter sur les planches de nombreux artistes tels que Laurent Ruquier, Laurent Gerra, François Morel, Christophe Alévêque, Didier Porte, Gaspard Proust, Nicole Ferroni… .

Le République ouvre ses portes le 12 juin 2014, après trois mois de travaux. Il est repris par le Comte de Bouderbala et son producteur Jean-Philippe Bouchard.

Dans la lignée du mythique «Comedy Store» à Londres ou «Times Square Comedy» à New york, le République s’inscrit comme la nouvelle scène de demain pour Paris.