Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
OMBRES ET LUMIÈRES
Ensemble intercontemporain - Marzena Diakun - Emmanuelle Ophèle - Saariaho, Durieux, Levinas
Salle des concerts - Cité de la musique
PROGRAMME
Kaija Saariaho
Couleurs du vent
pour flûte alto
Semafor
pour huit instruments
Frédéric Durieux
Theater of Shadows II - In Memoriam
Christian Boltanski
pour ensemble
commande de l'Ensemble intercontemporain, création
Michaël Levinas
L'Ebranlement, pour ensemble
commande de l'ensemble intercontemporain, Festival Musica Strasbourg
DISTRIBUTION
Ensemble intercontemporain
Marzena Diakun , direction
Emmanuelle Ophèle , flûte
Sous la direction de Marzena Diakun, l’Ensemble intercontemporain nous propose un programme fortement imprégné d’art visuel, où les éclats et occultations d’un phare dans la nuit répondent à un théâtre d’ombres à l’aura mythologique.
Composée dans des circonstances familiales dramatiques, Couleurs du vent de Kaija Saariaho est une improvisation sur son trio Cendres, tandis qu’une texture orchestrale de sa pièce Vista a donné naissance à Semafor. Ce dernier titre fait référence à des sculptures d’Ernst Mether-Borgström, qui les concevait comme des panneaux de signalisations plantés dans la jungle urbaine. C’est à Christian Boltanski, que Frédéric Durieux dédicace Theater of Shadows II, en référence au Théâtre d’ombres, avec lequel le plasticien évoquait mythes et cosmogonies. S’agissant de cosmogonie, L’ébranlement de Michael Levinas, qui n’est autre que la répercussion spatiale du timbre, représente aussi le tremblement de terre, voire l’attente d’une révélation.
Les activités de la Philharmonie de Paris se déploient dans deux bâtiments: celui ouvert en janvier 2015, dénommé PHILHARMONIE et celui qui abrite depuis vingt ans la CITE DE LA MUSIQUE .
PHILHARMONIE
Grande salle
Salle de répétition
Salle de conférence
Espace d'exposition
CITE DE LA MUSIQUE.
Salle des concerts
Amphithéâtre
Musée de la Musique