
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
L’épopée napoléonienne d’Abel Gance enfin dévoilée, après 16 ans de travail, dans sa version inédite, intégrale et définitive de 7 heures, en 2 parties les 4 et 5 juillet prochains à la Seine Musicale.
La Cinémathèque française a mené, avec le soutien indéfectible du CNC, cette reconstruction colossale du film Napoléon qui avait fait l’objet de nombreux remontages et mutilations au fil de son histoire. Il n’a plus jamais été présenté au public, dans sa version d’origine et intégrale dite "Grande Version", depuis 1927.
Pour cette première mondiale, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur de Radio France, interpréteront sous la direction de Frank Strobel la nouvelle partition du film créée, à cette occasion, à partir du répertoire classique.
Le film le plus impressionnant sur Napoléon Bonaparte depuis 100 ans, avec son triptyque final légendaire, sera projeté sur écran géant avec plus de 250 musiciens sur scène qui couvriront 300 ans de musique symphonique.
Un ciné-concert symphonique exceptionnel à la hauteur de ce monument du cinéma, sorti en 1927.
Un projet de la Cinémathèque française
Avec le soutien du CNC et du CNM
Grâce au mécénat de Netflix et de la Hollywood Foreign Press Association
En partenariat avec la Fondation Napoléon, la Sacem, Radio France et France Télévisions
Ce navire musical conçu par les architectes français et japonais Jean de Gastines et Shigeru Ban est une véritable prouesse architecturale, un paquebot de 40 000 m2 regroupant des espaces dédiés à la musique, des expositions, des promenades, des restaurants, des commerces liés à l'art et à la culture...
Le cœur de la Seine Musicale réside dans ses deux salles de spectacle.
La Grande Seine, permet selon les configurations d'accueillir de 2 500 à 6 200 spectateurs.
Avec 35m d'ouverture, 40m de profondeur et 17m de hauteur sous charpente, cette scène est la plus grande de France. Dotée des équipements scéniques les plus modernes, sa modularité permet d'accueillir les performances les plus diverses et les plus audacieuses : concerts, comédies musicales, ballets, grands spectacles?
L'Auditorium, principalement dédié aux musiques non amplifiées est la figure de proue et le symbole de la Seine Musicale. Pouvant accueillir jusqu'à 1150 spectateurs, l'auditorium est un véritable écrin.
Jeux de lumières, beauté des matériaux, panorama à 360° : tout est conçu pour que le plaisir des yeux égale celui des oreilles et qu'artistes et spectateurs s'y sentent comme dans un cocon.