MEHDI-EMMANUEL DJAADI le jeudi 25 janvier 2024

MEHDI-EMMANUEL DJAADI

jeudi 25 janvier 2024, 20h30

CENON

LE ROCHER DE PALMER

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Un « coming-out » spirituel, voilà le spectacle auquel nous invite Mehdi Djaadi.

Autrefois musulman pratiquant, Mehdi est aujourd’hui catholique et comédien dans des milieux progressistes et athées.

Dans ce seul-en-scène à la fois drôle et profond, il incarne et donne la parole à une quinzaine de personnages rencontrés lors de son odyssée.
Tel un miroir et servi par une écriture ciselée, Mehdi nous met chacun face à nos croyances, nos travers et nos contradictions, le tout avec bienveillance.

Une pièce qui rassemble, une ode à la liberté, une invitation à la rencontre.

« Ce spectacle c’est l’histoire de ma vie. Une vie faite de rencontres, de quête de liberté et de spiritualité. Des rencontres de milieux aux idéaux opposés qui m’ont pourtant chacun enrichis. Quand je me retourne sur mon parcours, je me rends compte à la fois de sa singularité et de sa complexité. J'ai pris le parti de me raconter avec humour, dérision et respect, ma volonté étant d’essayer d’expliquer à quel point ces idéaux se côtoient avec harmonie et bienveillance sans jugement.
Est-ce utopique ? J’aimerais que le spectateur ressente face à tous ces personnages à la fois la violence et la cruauté que ces confrontations engendrent, mais aussi la grandeur et la beauté que j’ai pu percevoir en eux. À l'issue de la pièce, j'espère et souhaite que le spectateur considère ses semblables et s’observe avec davantage de curiosité, d’autodérision et d’empathie. » Mehdi DJAADI

A PROPOS DE LA SALLE

6700 m2 de scènes et de studios, une architecture audacieuse signée Bernard Tschumi et Véronique Descharrières, une brasserie ouverte par le chef étoilé Nicolas Magie... 
Situé au cœur du parc Palmer de Cenon, accessible en tram, le Rocher de Palmer ouvre ses portes aux musiques et aux cultures du monde. Première scène française labellisée « Académie des Arts » par le Secrétariat d'Etat chargé de la Politique de la Ville, il se compose de trois salles de concerts (1200, 650 et 300 places) et développe une programmation centrée sur le jazz et les musiques du monde, s'offrant des détours vers le hip hop, les musiques électroniques, le rock, la folk et quelques spectacles de danse en lien avec sa thématique. 
Adossé à son volet programmation, l'équipement culturel s'attache à développer les pratiques artistiques et faire connaitre ces musiques au plus grand nombre. Outre un centre de documentation, le Rocher de Palmer propose de nombreuses actions de sensibilisation (concerts chez l'habitant, ateliers, rencontres), des stages, des master-classes et des résidences d'artistes. 
Avec un volet supplémentaire consacré aux nouvelles technologies, il est équipé d'une régie numérique qui permet une utilisation combinée de l'image, du son et de la vidéo. 
Pour sa première année d'existence, il inaugure ses murs avec des artistes comme Tumi&The Volume, Ballaké Sissolko et Vincent Segal, Ursus Minor, Danyel Waro, Sexion d'assaut, Sophie Hunger... 
Une belle mixité au cœur du projet!