MÉDÉE le jeudi 9 mai 2024

MÉDÉE

jeudi 9 mai 2024, 19h30

PARIS 09

PALAIS GARNIER

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Opéra
-------
Médée
Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes (1693) de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Livret Thomas Corneille

Langue : Français
Surtitrage : Français / Anglais


Durée : 3h25 avec 2 entractes


C’est peut-être le personnage le plus insondable de la mythologie : Médée, la magicienne, trahie par son époux Jason, se venge en offrant à l’amante de celui-ci une robe empoisonnée puis en tuant ses propres enfants. Un tel destin, maintes fois repris dans les arts, ne pouvait que s’incarner à l’Opéra. En 1693, Marc-Antoine Charpentier crée à l’Académie royale de Musique – ancêtre de l’Opéra national de Paris – son unique tragédie lyrique, sur un livret de Thomas Corneille, en présence de Louis XIV. Trois siècles après sa création, cette partition baroque d’une grande richesse orchestrale revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra national de Paris, portée par la direction musicale de William Christie. Réputé pour ses lectures d’une grande lisibilité, le metteur en scène David McVicar transpose l’action pendant la Deuxième Guerre mondiale, renforçant ainsi le caractère tragique de l’héroïne.

Chœur et orchestre des Arts Florissants
Direction musicale William Christie
Mise en scène David McVicar
Chef de chœurs Thibault Lenaerts


Distribution :

Médée Lea Desandre

Jason Reinoud Van Mechelen

Créon Laurent Naouri

Créuse Ana Vieira Leite

Oronte Gordon Bintner

Nérine Emmanuelle de Negri

Cléone Élodie Fonnard

Arcas Lisandro Abadie

L’Amour Julie Roset

L’Italienne Mariasole Mainini

 

A PROPOS DE LA SALLE

 "Le Palais Garnier, temple de l'opéra et de la danse, vous séduira par la richesse de son architecture et le foisonnement de sa décoration intérieure. Construit par Charles Garnier à la fin du XIXe siècle, le Palais Garnier est un chef d'œuvre architectural connu dans le monde entier. "

Ce palais de marbre et d'or déroule les fastes de son grand escalier et de ses divers foyers, abondamment décorés de peintures et de sculptures, qui en font à la fois un théâtre et un musée. Dans la magnifique salle de spectacle rouge et or, le plafond, peint par Marc Chagall en 1964, évoque, entre autres, quelques grands opéras et ballets du répertoire. Située dans le Pavillon de l'Empereur, la Bibliothèque-Musée (Bibliothèque Nationale de France) conserve dans ses riches collections les témoignages de l'histoire de l'Opéra de Paris, depuis la création de l'Académie royale de Musique par Louis XIV en 1669.

C'est Napoléon III qui prit la décision de faire construire cette treizième salle d'opéra parisienne et c'est à Charles Garnier, jeune architecte que fut confiée la construction : Elle débuta en 1860 et finit en 1875. L'Opéra Garnier, bâtiment fait de marbre et d'or ne peut laisser indifférent. Du bout de l'avenue de l'Opéra, imposant et majestueux, l'Opéra Garnier impressionne. A l'intérieur, un immense escalier mène aux différents niveaux et de part et d'autre, un foisonnement de peintures et de sculptures, avec notamment le plafond peint par Chagall illuminent la salle de spectacle, rouge et or. 

Dans ce somptueux écrin, opéras et ballets de productions internationales trouvent toute leur majesté et engendrent la magie.