MATHIAS BRESSAN le vendredi 3 mai 2024

MATHIAS BRESSAN

vendredi 3 mai 2024, 20h30

PARIS 11

MANUFACTURE CHANSON

Catégorie unique
PLACEMENT LIBRE Normal 17,80 €
Vous ne pouvez souscrire à l'assurance annulation que pour 4 billets maximum.
Vous avez dépassé le montant maximum pour souscrire à l'assurance annulation.
Merci de renseigner votre souhait à propos de la souscription à l'assurance.
Achetez en toute sérénité.
Assurez vous en cas d'impossibilité de vous rendre à cet événement.
Je souscris à l'assurance annulation pour mes billets, dont la prise d'effet est immédiate (débit du montant de l'assurance avec la commande de mes billets).
Voir les conditions générales de l'assurance
Voir les conditions de l'assurance annulation
Nb de billets : 0
Total : 0
Souscrire à l'assurance :

INFORMATIONS

Post-rock’n bazar. Chanson. Ambient. Mathias Bressan explore les formats de la musique francophone. Empreints de belgitude et de mélancolie heureuse, ses textes rappellent son attachement viscéral à ses origines. Mille vies de découvertes à étendre ses goûts musicaux éclatés et à infuser des chansons où le rock, la musique folk, le psyché et l'ambient s'entremêlent. Sur scène, on le découvre dans une nouvelle formule en duo avec Manu Coenen. Deux multi-instrumentistes se retrouvant autour d'un bout de batterie, d'une basse, d'une guitare, de quelques samples et rythmiques lancinants. Leur nouvel album "Ballades pour mon chien noir" sort au printemps 2024.
___
Invité : Guilhem Valayé

Comme la terre de l’Aubrac qui l’a vu naître, le monde de Guilhem Valayé est granitique, rustique et tout en relief. Nourri du bouillonnement folk électrique québécois, de passion francophone et de grands espaces, il livre des chansons puissantes, entêtantes, lyriques.
___
Bruxelles-Paris-Bruxelles, invitation pour invitation. Pour cette sortie d'album, le plus parisien des aveyronnais et le plus québécois des bruxellois prendront le temps de déposer leurs voix dans un cocon soyeux de guitares picking et d'envolées néofolk nerveuses.

A PROPOS DE LA SALLE

En 1980, Christian Dente crée, à Nanterre, avec une équipe de musiciens et de chanteurs dont Luce Klein, la première véritable école de la chanson. En deux ans de formation, le jeune chanteur peut non seulement travailler la voix et la scène mais aussi, toutes les disciplines qui gravitent autour de cet art, comme l’écriture de texte, l’écriture musicale, la théâtralité, le clown, les percussions etc.

En 1983, l’école de la chanson s’installe au théâtre de la tanière, à Paris et devient les «Ateliers Chanson de Paris» en élargissant son activité à la création d’ateliers permettant aux amateurs passionnés de suivre, à la carte, certains cours dispensés dans l’école. Les «Ateliers Chansons de Paris» investiront différents lieux avant de se fixer en 1987 à la maison des Amandiers située dans un quartier riche en empreintes de chanson, le 20ème arrondissement de Paris. 

Georges Brassens disait : «sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie». Forts de cette maxime, nous essayons depuis 20 ans d’offrir à nos élèves les outils nécessaires pour que s’exprime et se canalise leur talent. Si l’on reconnaît généralement la légitimité d’écoles de danse, de théâtre, de dessin, de peinture, alors pourquoi ne pas reconnaître la formation dans le domaine de la chanson. Le contexte actuel de ce métier nécessite d’arriver le plus prêt possible sur le «marché», et très rares, voire inexistants, sont les lieux qui permettent à des débutants de faire leurs armes. Nous essayons donc de pallier à ce manque. Nous sommes heureux de proposer un lieu de recherche, d’échanges, de rencontres, de confrontation, de découverte et, par là même, d’acquisition du savoir et des savoir-faire. En Octobre 2000, les ACP, deviennent «ACP, LA MANUFACTURE CHANSON». Une nouvelle équipe de direction prend le relais et le pari de former les artistes qui nous feront rêver demain…