MASTERCLASS DE REGIS PASQUIER le lundi 29 avril 2024

MASTERCLASS DE REGIS PASQUIER

lundi 29 avril 2024, 20h00

PARIS 17

SALLE CORTOT

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Découvrez, avec cette saison des Rencontres musicales de Cortot, la richesse des activités déployées au sein de l'École Normale de Musique de Paris, cette institution unique où se côtoient les grands solistes et pédagogues d'aujourd'hui et les futures étoiles de la scène musicale classique. Au fil des concerts et évènements, suivez les temps forts de l'année dans l'écrin de la Salle Cortot : classes publiques de maîtres prestigieux, récitals de lauréats, de professeurs, de jeunes solistes issus de l'École, concerts de l'orchestre ou de partenaires artistiques.

Né dans une illustre famille de musiciens, Régis Pasquier est bercé par la musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d’emblée fructueuse puisqu’elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et de s’envoler, deux ans après, aux Etats-Unis. Le voyage sera décisif : il rencontre Isaac Stern, David Oïstrakh, Pierre Fournier et Nadia Boulanger. Séduit par son jeu, Zino Francescatti l’invitera quelques années plus tard à enregistrer avec lui , pour DGG, le Concerto pour deux violons de Bach.

Régis Pasquier effectue régulièrement un « tour du monde musical », se produisant, tant en musique de chambre (et plus particulièrement avec le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux) qu’avec des orchestres, en Australie, au Japon, au Canada, aux USA, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Calédonie, en Russie, sans oublier l’Europe : Grèce, Hongrie, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Suède, etc., etc.

À la rentrée 2015, il devient professeur à l’École normale de musique de Paris. Il est Commandeur des Arts et des Lettres.

A PROPOS DE LA SALLE

Fondée en 1919 par Alfred Cortot et Auguste Mangeot, l'Ecole Normale de Musique est actuellement dirigée par Henri Heugel Située en plein coeur de Paris et classée Monument Historique, cette institution reconnue par l'Etat (Ministère de la Culture et de la Communication) tient sa réputation de la qualité et de l´étendue de son enseignement dispensé par les plus grands maîtres du XXème siècle. Ses nombreux élèves, souvent devenus concertistes ou professeurs de renom, ont essaimé de par le monde. A leur tour, ils transmettent cette formation de musicien "complet" qu´ils ont reçue et qui va bien au-delà du simple apprentissage d´un instrument.
L'école compte aujourd'hui 1.100 étudiants et 140 professeurs dans toutes les disciplines de la musique classique

La salle Cortot est située sur les lieux même de l'Ecole Normale de Musique de Paris, son histoire est liée à celle de la culture et de la vie musicale parisienne depuis 1930. Chef-d´oeuvre "Art déco" construit par Auguste Perret, l´architecte du Théâtre des Champs Elysées, la Salle Cortot a vu défiler sur sa scène prestigieuse les plus grands musiciens de notre temps.

Bénéficiant du soutien de la SACEM, cette salle de 400 places à l´acoustique exceptionnelle est également classée Monument Historique en raison de l´originalité et de la beauté de son architecture.

Lieu habituel et naturel des concours et concerts publics de l´Ecole depuis sa création, la salle constitue un lieu quasi permanent d´expression des professeurs et des élèves de haut niveau de cette Ecole. Elle est également louée toute l´année à des organisateurs de concerts ou encore à des entreprises ou à des particuliers.