MASSILIA SOUND SYSTEM le jeudi 13 avril 2023

MASSILIA SOUND SYSTEM

jeudi 13 avril 2023, 19h30

MONTPELLIER

LE ROCKSTORE

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Vingt ans que les marseillais mettent le oai de partout dans l'hexagone avec leur raggaïoli. Double tournée de pastagas et de farandoles pour l'occasion. Le Massilia Sound System est un groupe à part. Voilà une formation qui, dès ses débuts fin des années 80, se créa avec quelques principes forts : identification a une ville Marseille, revendication d'une envie de décentralisation, humour, baratin, besoin de faire participer le public.  Massilia Sound System, groupe formé à Marseille, est à l'image de cette ville : coloré, épicé et fort en gueules. Ce groupe a eu l'envie de reprendre le raggamufing, le principe du rub à dub style et de l'occitaniser, de l'adapter aux joutes verbales du sud, de le teinter de musiques traditionnelles locales. En fait, Massilia décide de faire une musique qui mélange la Jamaïque et le Ligna Imaginot (cet axe important entre Marseille et Toulouse). Ce collectif a décidé de ne pas s'en laisser raconter. Ils ont su faire en sorte que tout le monde des Etats unis à l'Europe comprennent et apprécient leur mythologie du sud, leur envie de raconter leurs racines.
 
Massilia Sound System, c'est plus qu'un groupe, c'est une communauté d'individus tchatcheurs et toujours prêts à mettre le oai (comprendre le bordel). Sur scène, ce groupe composé de quatre chanteurs, d'un guitariste, d'un scratcheur, d'un homme aux machines a pour objectif premier de faire participer et bouléguer la salle. Ceux-ci y arrivent sans peine tant leur enthousiasme est communicatif. Leur envie d'échange avec le public peut prendre des tournures saugrenues comme la distribution d'une célèbre boisson anisée marseillaise ou leur passion du football et de l'OM. De toute manière, un concert de Massilia, c'est un gros moment de oai avec le commando Fada...

A PROPOS DE LA SALLE

Le Rockstore est un lieu mythique doté d'une longue histoire. L'immeuble a été construit au XIIe siècle et était au départ un couvent. Avec l' Edit de Nantes  en 1598, le bâtiment devient un temple protestant, puis, de nouveau une église en 1685. Le père de Napoléon y résida et y mourut en 1764. 

Avec l'arrivée du cinéma, l'immeuble accueille le septième art en 1927, puis en 1979, l'église devient le temple du disco avec Philippe Courtine pour devenir le Grand Odéon.

En 1986, la Cadillac d'Elvis vient décorer la façade du Rockstore, et la génération du rock investit les lieux : le Rockstore est né.  Le lieu peut accueillir jusqu'à 1000 personnes dans 3 salles différentes : salle de concert, café-rock et discothèque.