LUDOVICO EINAUDI le lundi 22 juillet 2024

LUDOVICO EINAUDI

lundi 22 juillet 2024, 21h30

CARCASSONNE

THEATRE JEAN DESCHAMPS

Complet
Cette séance est déjà complète !

INFORMATIONS

Souvent présenté comme le pionnier du néo-classique, le célèbre compositeur, virtuose pianiste, Ludovico Einaudi est à l’affiche du Festival de Carcassonne 2024 pour un récital d’exception ! 

Ses compositions minimalistes et chatoyantes ont fait le tour du monde et séduit le cinéma : depuis Nanni Moretti (en 1998 pour Aprile) jusqu’à Xavier Dolan (dans Mommy), en passant par le carton français Intouchables, les douces épopées mélodiques de Ludovico Einaudi n’ont pas leur pareil pour suggérer une foule d’émotions, de la plus mélancolique à la plus exaltée. Son œuvre se révèle palpitante, séduisante, élégante, méditative et souvent introspective. Et pour cause : elle émeut autant qu’elle captive. Ce n’est donc pas un hasard si la musique de ce pianiste-compositeur italien fascine les cinéastes du monde entier ; le pouvoir d’évocation et d’attraction des instrumentaux d’Einaudi est immédiat et magnétique. Véritable rite initiatique aux airs tout aussi bouleversants que vivifiant, c’est sans surprise que ce dernier rencontre un succès rapide sur la scène internationale. La nature est également une grande source d’inspiration pour le pianiste, qui l’a notamment mené à réaliser une série de onze concerts immergés dans des paysages à couper le souffle (réserves naturelles, lacs, vallées…), accessibles uniquement à pied, à l’aube, au crépuscule et sous un ciel étoilé. Mais c’est bien l’expérience du temps suspendu pendant le confinement, « avec le monde extérieur calme et silencieux», qui a conduit Ludovico Einaudi à son dernier album solo de piano, sorti en 2022 et intitulé «Underwater», «une métaphore de la fluidité sans interférence externe». La tournée de cet album, qui offre une approche plus fraîche et plus immédiate de la musique, affiche désormais complet dans les lieux les plus prestigieux d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie centrale.


Ouverture des portes 1h avant le début du concert

Réservation accès PMR : 04 68 115 915

A PROPOS DE LA SALLE

Un cadre d'exception pour un programme d'exception !
Le Théâtre Jean-Deschamps situé au coeur de la Cité Médiévale de Carcassonne (classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO) est un lieu unique qui accueille chaque année au mois de juillet le Festival de Carcassonne (Opéra, Théâtre, Danse, Classique, Variétés nationales et internationales, Musiques actuelles...). Ce théâtre offre aux spectateurs venus de toute la France mais également de l'étranger, des soirées mémorables, pleines d'émotions grâce à la beauté des oeuvres présentées, aux talents des interprêtes et à la magie du lieu.
La Cité Médiévale a été restaurée au XIXéme siècle par Viollet le Duc sous l'impulsion de Prosper Mérimée.

Le théâtre Jean-Deschamps prend place en 1908 à l'emplacement de l'ancien cloître de Saint-Nazaire.

Il peut alors contenir 5000 spectateurs.  La Fille de Rolland  d’Henri de Bornier sera jouée par les artistes de la Comédie-Française à l'occasion de l'inauguration. Mais le spectacle ne se déroulera pas sans heurts : les Carcassonnais sont venus en masse pour l'occasion, et le théâtre Jean-Deschamps ne peut accueillir une telle foule. Les organisateurs décident alors de revoir les plans du théâtre. Le théâtre antique devient ainsi un lieu où tragédie, opéra et drame lyrique se joueront.

En 1957, Jean Deschamps membre de la Comédie-Française permet la création du célèbre Festival de la Cité. Son nom est donné au théâtre en 2006 en hommage à son action.