LIVE CINÉMA le samedi 4 mai 2024

LIVE CINÉMA

samedi 4 mai 2024, 19h00

PARIS 19

PHILHARMONIE DE PARIS

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

LIVE CINÉMA

Salle des concerts - Cité de la musique
• Durée : environ 5h00


Vincent Moon , direction artistique, films
Laetitia Carton , direction artistique
Robin Decourcy , direction artistique, passeur de danse
Anatole Lorne , passeur de danse
Cocanha (Occitanie)
Emmanuelle Parrenin (Île-de-France)
Sourdurent (Massif Central)
Perrine Bourel (Alpes du Sud)
Jacques Puech (Massif Central)
Romain Baudoin (Gascogne)
Erwan Keravec (Bretagne)
Bòsc (Quercy Rouergue)
San Salvador (Corrèze)
Kimu Txalaparta (Pays Basque)

Mixant en direct des images captées à travers toute la France, le documentariste voyageur Vincent Moon propose une séance de cinéma très grand format, scandée par des concerts animés par des musiciens de la scène traditionnelle expérimentale.

En action depuis le début des années 2000, Vincent Moon, qui a été le réalisateur principal des Concerts à emporter de la Blogothèque et le récent initiateur de la série documentaire Territoires, en collaboration avec Priscilla Telmon - une collecte cinématographique des musiques de France, s’est fait connaître en particulier à travers Petites Planètes, une collection de films documentaires réalisées sur les cinq continents dans le but d’explorer les traditions musicales et les rituels religieux. Utilisant ici des images qu’il a pu glaner en France lors de ses périples, il les mixe en direct pour générer une très mouvante traversée filmique d’une région à l’autre. L’accompagne une turbulente cohorte d’activistes des musiques (post-)traditionnelles, dont Emmanuelle Parrenin (art-thérapeute et figure de la scène revivaliste), Erwan Keravec (sonneur breton avant-gardiste), San Salvador ((poésie brute pour musiques populaires à l'orchestration savante) et Cocanha (duo polyphonique hypnotique d’Oc).

Initiations aux danses de bal du Massif Central et de Gascogne :


A PROPOS DE LA SALLE

Les activités de la Philharmonie de Paris se déploient dans deux bâtiments: celui ouvert en janvier 2015, dénommé PHILHARMONIE  et celui qui abrite depuis vingt ans la CITE DE LA MUSIQUE .

PHILHARMONIE
Grande salle
Salle de répétition
Salle de conférence
Espace d'exposition

CITE DE LA MUSIQUE.
Salle des concerts
Amphithéâtre
Musée de la Musique