
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
LITFIBA – ULTIMO GIRONE – Tournée d’adieu
Pendant 42 ans, LITFIBA a été le groupe de rock à la plus grande longévité et popularité de la scène italienne. Une carrière faite de succès-records, avec 10 millions d’albums vendus et des milliers de concerts en Italie, en Europe et dans le reste du monde. L’histoire du groupe précurseur est fortement liée à l’histoire de leur pays, entre l’engagement social, les batailles civiles et environnementales, et pour les droits de l’Homme.
Peu d’artistes peuvent d’ailleurs se targuer d’avoir affronté, comme Litfiba, avec tant de succès et de persévérance, un apprentissage et un chemin long et tortueux dans le monde très changeant de la musique, d’autant plus lorsqu’on se concentre sur le rock. Le groupe est pourtant toujours présent aujourd’hui, non seulement dans le cœur de centaines de milliers de fans mais dans le « hall of fame » de la musique italienne.
2022 est une terrible année que les fans de LITFIBA et de musique n’oublieront pas.
PIERO PELU et GHIGO RENZULLI déclarent que “L'ULTIMO GIRONE” sera une véritable fête itinérante, qui marquera une conclusion puissante et à la hauteur de leur carrière.
Pendant cette tournée d’adieu, LITFIBA sera sur scène avec ce groupe : Luca "Luc Mitraglia" Martelli à la batterie, Fabrizio "Simoncia" Simoncioni au clavier et Dado "Black Dado" Neri à la basse..
N° téléphone accès PMR : 01.58.70.16.36En 1864, le Grand Café chinois - Théâtre Bataclan est édifié par Charles Duval en moins de dix mois. Le Bataclan est un établissement aux dimensions imposantes, de la forme d’une pagode chinoise. "Ba-Ta-Clan" est une expression populaire pour désigner un attirail considérable dont on veut se dispenser d'énumérer les objets. Le spectacle au Bataclan était, en effet, une accumulation d'artistes en tous genres, sans cohérence. Ainsi, bien plus qu'au spectacle en lui-même, c’est à l’architecture que le public s’intéressait dans un premier temps. L'après-midi on venait, pour la somme d'un franc, admirer la vaste salle de 2500 places, dont la voûte, alourdie de chimères, n’était supportée par aucune colonne. Faute de spectateurs, la société fondatrice ne put supporter les charges.
En 1865, le Bataclan fut revendu à Pâris et c'est lui qui donna au temple chinois l’orientation nouvelle et définitive qui fit sa réputation. Il congédia les acrobates et les danseurs pour les remplacer par des petites comédies empruntées aux vaudevillistes à la mode : Scribe, Bayard... Et programma d’importantes parties de concert.
A la fin du XIXe siècle, le Bataclan perdit de sa popularité. Jusqu'à ce qu'en juin 1905, Gaston Habrekorn , un célèbre poète-chansonnier, mette fin aux malheurs de la pagode quadragénaire. Auteur de "chansons sensuelles", Habrekorn sut faire revenir boulevard Voltaire le public qui l'avait déserté, grâce à la nature un peu "spéciale" des ses spectacles !
Dans les années 50, le Bataclan, chef-d'œuvre architectural de Charles Duval est partiellement abattu et, pour raison de sécurité la salle doit être refaite. La nouvelle salle, plus modeste (1350 places), est inaugurée le 12 décembre 1952.