
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Les séances sont reportées respectivement aux dates suivantes :
- le vendredi 03/06/22 - 20h00 - reporté au vendredi 13/01/223 - 20h00
- le samedi 04/06/22 - 15h00 - reporté au samedi 14/01/23 - 15h00
- le samedi 04/06/22 - 20h00 - reporté au samedi 14/01/23 - 20h00
- le dimanche 05/06/22 - 16h00 - reporté au dimanche 15/01/23 - 16h00
Les billets restent valables
LES QUATRE SAISONS
VIVALDI
Musique Antonio Vivaldi, Domenico Scarlatti Ballet en un acte
Mise en scène et Chorégraphie : Giuliano Peparini
DECORS Andrea Miglio
COSTUMES Anna Biagiotti
ÉCLAIRAGE Alessandro Caso
VIDEO Edmondo Angelelli et Giuliano Peparini
VOIX ENREGISTRÉE Alessandro Preziosi
Eleonora Abbagnato e Michele Satriano avec les solistes et le corps de ballet du Teatro dell'Opera di Roma
Musique sur une base enregistrée par l'Orchestre du Teatro dell'Opera di Roma Violon Soliste Vincenzo Bolognese
Sonate en fa mineur k. (Scarlatti)
Piano Antonio Maria Pergolizzi
Inserts musicaux
Printemps
Nancy (avec le visage rieur) Jimmy Van Heusen, Phil Silvers - Frank Sinatra
Summertime George Gershwin, Edwin DuBose Heyward, Ira Gershwin
Automne
Les feuilles mortes Jacques Prévert, Joseph Kosma - Yves Montand
Paroles
E poi fate l'amore Alda Merini
Extrait du Prophète Kahlil Gibran
Croissance de l'amour John Donne
Été Cesare Pavese
Automne Vincenzo Cardarelli
Le foglie morte Jacques Prévert
Interprété par le Teatro dell'Opera di Roma
Le temps s’écoule inexorablement, transformant tout ce qu’il touche. Et en premier lieu : l’amour et ses acteurs. C’est le point de départ du ballet en un acte mis en scène et chorégraphié par Giuliano Peparini.
Au fil des saisons, quatre couples – quatre histoires se racontent : des premiers regards qui se cherchent avec pudeur (printemps), aux feux de la passion (été) à leur extinction progressive (automne), jusqu'au gel de la relation (hiver).
Sur scène, un arbre géant a planté ses racines au plus profond des émotions successives que traversent les danseurs… Face au temps et à ses sortilèges qui parfois, balaie tout sur son passage, ou, à contrario, porte en drapeau l’espoir merveilleux de la renaissance amoureuse ; la nature répète ses miracles et nous tend un miroir comme pour nous dire : « regarde-toi ! ».
La musique d'Antonio Vivaldi, à l’instar d’une robe Haute-Couture épouse à la perfection les mouvements des danseurs et cette course aux sentiments. L’interprétation de ces chassés-croisés est jouée en différé, par l'Orchestre du Teatro dell'Opera di Roma, notamment par le violoniste soliste, Vincenzo Bolognese.
D’une saison à l'autre, les notes de la Sonate en fa mineur K. 466 de Domenico Scarlatti, également enregistrée, est interprétée au piano par Antonio Maria Pergolizzi. D'autres inserts sont en musique additionnelles : Nancy (au visage rieur) de Jimmy Van Heusen et Phil Silvers, chantée par Frank Sinatra ; Summertime de George Gershwin, Edwin DuBose Heyward, Ira Gershwin ; Les feuilles mortes de Jacques Prévert et Joseph Kosma chantées par Yves Montand.
La narration et les transitions de ce spectacle sont portées par la voix du grand comédien italien Alessandro Preziosi. Il nous souffle à l’oreille et sur le cœur une série de textes et de poésies : E poi fate l'amore d'Alda Merini, un extrait du Prophète de Kahlil Gibran, Crescita d'amore de John Donne, Estate de Cesare Pavese, Autunno de Vincenzo Cardarelli et Le foglie morte de Jacques Prévert.
Le Palais des congrès de Paris fut inauguré en 1974 et son exploitation fut confiée dès son ouverture à la société d'exploitation du Palais des congrès. Il s'agit d'un gigantesque édifice, situé Porte Maillot, qui accueille aussi bien des congrès internationaux, des assemblées générales, des assises médicales que des concerts de variété internationale ou des shows spectaculaires tels que Bharati, Riverdance, Aladin ou The King.
Le Palais des congrès de Paris programme près de 800 manifestations par an. Depuis 30 ans, il contribue à faire de Paris la capitale mondiale des événements internationaux.