LE BIRGIT KABARETT le samedi 22 juin 2024

LE BIRGIT KABARETT

samedi 22 juin 2024, 20h30

PARIS 08

THEATRE DU ROND-POINT

Complet
Cette séance est déjà complète !

INFORMATIONS

Le Birgit Kabarett
Julie Bertin, Jade Herbulot

Salle Jean Tardieu
Durée 1h40

Théâtre musical

Le Birgit Kabarett fait sa fête à l’info avec Christophe Alévêque le week-end du 22 et 23 juin 2024 !

Willkommen, Bienvenue, Welcome !
Sous la houlette de deux maîtresses de cérémonie irrésistibles, les comédiennes-chanteuses du Birgit Ensemble, accompagnées de leurs musiciens, se saisissent de l’actualité française et européenne pour lui tordre le cou dans une revue insolente et festive. Cette troupe de trentenaires effrontées s’amuse à revisiter sans limites le genre du cabaret politique, au gréde couplets originaux, adaptés à chaque rendez-vous, et de reprises de refrains populaires. Dans la droite ligne de l’école brechtienne, chansons et saynètes, jeux avec le public et chorégraphies improbables alternent allègrement, entre satire et burlesque. Un savant dosage de provocation et de fantaisie au service d’une catharsis collective revigorante. 

Distribution
Conception, écriture et mise en scène : Julie Bertin, Jade Herbulot
Avec : Éléonore Arnaud, Pauline Deshons, Julie Bertin, Jade Herbulot, Anna Fournier, Marie Sambourg
Et les musiciens : Grégoire Letouvet, Alexandre Perrot
Composition et arrangements : Grégoire Letouvet
Paroles des chansons : Romain Maron
Régie générale et lumière : Victor Veyron
Régie son : Julien Ménard
Administration, production : Manon Cardineau, Colin Pitrat – Les Indépendances
Diffusion : Florence Bourgeon

A PROPOS DE LA SALLE

Le peintre Robert Barker ayant mit au point la présentation de toiles en panorama, avait développé ce concept en créant des rotondes. Napoléon Ier, séduit par ce dispositif, ordonne la construction de huit rotondes afin d'y célébrer, par l'accrochage de toiles, ses grandes batailles.  L'Histoire interrompra ce projet, repris en 1838 par Louis-Philippe qui ordonne la construction d'une rotonde, à l'emplacement de l'actuel Rond-Point. 

En 1855, elle est détruite et remplacée par le Panorama National, construit par Davioud, architecte du Châtelet. En 1894, le lieu devient Palais des glaces, à savoir une grande patinoire.  Après tant de métamorphoses, le théâtre du Rond-Point trouve sa vocation définitive en mars 1981 grâce à la compagnie Renaud-Barrault.

De 1981 à 1991, cette compagnie y monte des œuvres contemporaines : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima... et invite des troupes d'Extrême Orient : ramayana thaïlandais, opéra javanais, musiques et danses tibétaines... L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000, du rassemblement des Ecrivains associés du théâtre : le théâtre du Rond-Point, sous la houlette de Jean-Michel Ribes, échappe définitivement à la quadrature du cercle.